Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Presoun | Page d'accueil | Visto dóu nord »

13/09/2018

Amiradou d'Avignoun en 1834

Panorama d'Avignon en 1834
Panorama of Avignon in 1834

780813990.jpg

Dessin de Jean-Marie Amelin (1785-1858)
01/10/1834, mine de plomb 240 x 155 mm (reproduction recadrée)
Médiathèques de Montpellier cote 1652RES_VOL 11_131

Commentaires

On dirait que l'image est inversée...

Écrit par : Tilia | 13/09/2018

un trait vif et gourmand

Écrit par : brigetoun | 13/09/2018

Un point de vue très amont sur le Rhone... angle assez inhabituel pour ce genre de dessin, toutefois loin d'être dénué d'intérêt.

Sur le Rocher non encore aménagé, le télégraphe Chappe.

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

Bien vu Tilia.
Pas tellement en amont que ça, Alain.
:D)

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 13/09/2018

Le dessinateur est bien alerte...

Écrit par : Lucien | 13/09/2018

Si si, très amont. et l'image n'est absolument pas inversée !

A gauche, le clocher des Carmes et le rempart devant le quai de la Ligne... puis l'arrière du Palais, etc. etc.

On notera que l'axe de vision du dessinateur passe juste entre Jacquemart et le coin de la tour St Laurent... Il doit y avoir moyen de retrouver ainsi (grossièrement) le point de vue sur un plan ou une photo aérienne (il y avait longtemps...).

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

C'est toi qui as raison, Alain !!!

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 13/09/2018

Petite expérience graphique rapide (que l'on me pardonnera de ne pas publier, c'est d'un intérêt mineur...), l'axe Jacquemart / St Laurent coupe les berges du Rhone sensiblement à l'emplacement du petit parking au bord de l'eau, sis de l'autre coté de la voie sur berge par rapport au parking "des Italiens".
Evidemment, la question est de savoir si les berges de 1834 étaient exactement au même endroit !

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

Pour moi, l'axe Jacquemart-tour St-Laurent va directement sur la porte St-Joseph... o.O

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 13/09/2018

Quant à moi, en traçant l'axe Jacquemart - Tour St-Laurent dans Google Earth, j'arrive là :

https://goo.gl/maps/veE684uTg112

à proximité du parking des Italiens, là où l'a indiqué Alain Breton.


Sur la vue de Février 2011, on distingue quasiment sous le même angle une partie du dessin de JM Amelin.

Écrit par : Tilia | 13/09/2018

Bonsoir. J'arrive peut-être un peu tard mais je pencherais pour une prise de vue encore plus lointaine, au regard de la langue de terre à droite et qui masque le pont St Benezet
Je dirais la "bosse" à droite sur la carte que voici.
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.820478953151339,43.95306188563123&z=15&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes

Écrit par : effelle30 | 13/09/2018

Oui, c'est exact Tilia !
J'avais fait passer mon axe sur la tour St-Laurent au lieu de le faire passer à côté...

La langue de terre, effelle, c'est la Barthelasse dont les rives n'étaient peut-être pas les mêmes à l'époque. Oui, le dessinateur était sans doute un peu plus au nord que ce petit parking. Il devait être par là, sans grands arbres sur la Barthelasse :
https://www.google.fr/maps/@43.9556144,4.8245236,3a,19.4y,254.32h,90.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1stD5yPNEnPvNzRuVernDGEA!2e0!7i13312!8i6656

Écrit par : ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ | 13/09/2018

Toujours captivantes ces questions de topographie !

Evidemment, il faut faire un peu la part de la licence, non pas poétique, mais graphique, que s'est probablement accordée le dessinateur dont le rendu n'a pas la précision mécanique des védutistes (lesquels travaillaient à la chambre noire la plupart du temps).

Sans parler du fait que les rives du Rhone ne sont pas à proprement parler un repère stable dans le temps..

Mais, bon, une fois acceptée cette double marge d'erreur, considérons que l'emplacement était sensiblement là où nous l'avons tous situé. Et surtout, ne boudons pas notre plaisir devant ce très beau dessin, très alerte et enlevé, qui constitue encore un de ces inédits dont l'ami Michel a le secret !

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

Pour la date, y a-t-il un paléographe dans la salle ?
Je lirais plus facilement 19 octobre 1492, ou 15 octobre 1935, plutôt que le 1er octobre 1832 annoncé par le propriétaire des lieux...

Écrit par : Frédéric Viallon | 13/09/2018

Heu... on a tout de même les dates de naissance et décès de l'auteur... Et puis, 1492 ou 1935 avec un vapeur à roues à aubes au milieu du Rhône, cela parait peu probable...

Ceci étant, la repro photo est un peu "légère" et sans nul doute responsable des difficultés de lecture. D'autres vues de la série sont très clairement datées de 1833 et 1834, une autre de 183... avec un dernier chiffre qui pourrait être un 3 ou un 2...

Et il faut se poser une ultime question : les dates et légendes sont-elles de la main du dessinateur ? Et rigoureusement contemporaines de l'exécution de l'oeuvre ?

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

Voici la fiche de la médiathèque de Montpellier :
https://mediatheques.montpellier3m.fr/DEFAULT/search.aspx?SC=DEFAULTGENERAL&QUERY=1652RES_VOL+11_131+#/Detail/(query:(Id:'1_OFFSET_0',Index:2,NBResults:13,PageRange:3,SearchQuery:(CloudTerms:!(),ForceSearch:!t,Page:0,PageRange:3,QueryString:'Avignon%20Jean-Marie%20Amelin',ResultSize:10,ScenarioCode:DEFAULTGENERAL,ScenarioDisplayMode:display-standard,SearchLabel:'',SearchTerms:'Avignon%20Jean%20Marie%20Amelin',SortField:!n,SortOrder:0,TemplateParams:(Scenario:'',Scope:DEFAULT,Size:!n,Source:'',Support:''))))

Écrit par : ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ | 13/09/2018

Si vous avez la patience d'ouvrir tous les onglets suivants, vous aurez une petite sélections de tous ceux qui ont trouvé l'inspiration dans cette zone là :

http://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/vue-d-avignon-prise-du-cote-nord-sur-la-rive-gauche-du-rhone

ou bien http://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/oeuvre/le-matin-aux-bords-du-rhone-br-vue-d-avignon-prise-de-la-barthelasse

ou encore (page 4 du pdf) www.avignon.fr/fileadmin/Documents/arch_documents/Documents/Externe/vuedeloin.pdf

Enfin, plus proche de nous :
http://avignon-in-photos.blogspot.com/2010/03/across-road.html

http://avignon-in-photos.blogspot.com/2008/02/itinerary-of-spoilt-child.html

http://avignon.midiblogs.com/archive/2009/06/26/fiho-d%C3%B3u-flume-fille-du-fleuve-river-s-daughter.html#comments

http://avignon.midiblogs.com/archive/2007/12/20/sur-le-rhone-le-soir.html#comments
(profitons-en, tant que ces pages sont encore accessibles, avant le Grand Déménagement !)

Écrit par : Frédéric Viallon | 13/09/2018

Pour mes lectures de dates, je plaisantais...
Cependant je me suis posé la question de la date de disparition du télégraphe Chappe.
Et j'ai l'impression de voir au sommet de la tour Campane un toit à quatre pentes disparu depuis le XVI° siècle (retable de Saint-Maximin : http://avignon.midiblogs.com/archive/2009/08/26/1520.html ).

Écrit par : Frédéric Viallon | 13/09/2018

La toiture pyramidale sur la Campane figure sur des clichés des années 1850, comme ceux de Charles Nègre :

http://avignon.midiblogs.com/archive/2018/06/11/lou-palai-di-papo-souto-lou-segound-emperi-882149.html#comments

ou Baldus :

http://avignon.midiblogs.com/archive/2014/11/17/avignoun-d-audouard-baldus-820154.html#comments

Mais difficile de dire si l'armée avait rétabli cette toiture avant 1834, ou bien s'il s'agit des vestiges (dessinés avec une certaine "licence") du châtelet sommital, que l'on voit déjà en ruines sur un célèbre dessin de Martellange en 1617 :

http://avignon.midiblogs.com/archive/2015/08/17/avignoun-en-1617-1-838249.html#comments

Sur d'autres tours (Trouillas notamment), les murs du châtelet haut étaient à ces époques démolis en échelons, interprétables de loin comme une pyramide...

Écrit par : Alain Breton | 13/09/2018

Finalement Michel "mon" Amelin n'était pas si à l'envers que ça ;-)

Et vos lecteurs fidèles ont bien dépatouillé la pelote, comme nous pensions qu'ils le feraient.

J'en suis ravie !

Longue vie au blog Avignon, ici ou ailleurs !!!!

Écrit par : Pat | 14/09/2018

Effectivement, c'est Pat qui m'a signalé ce dessin.
J'ai pensé le signaler, comme je fais souvent, mais "Pat" ne renseigne pas vraiment...
M'autorises-tu, Pat, à mentionner ton nom entier ?

Écrit par : ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ | 14/09/2018

Non.
:-D

Vous avez mis les références de la médiathèque de Montpellier, où est archivé ce dessin parmi tant d'autres de cet auteur, et c'est suffisamment renseigné comme ça.

J'ai le plaisir du partage et des discussions constructives autour de cette belle image.

Écrit par : Pat | 14/09/2018

Les commentaires sont fermés.