Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Permenado coustat Vilo-Novo souto lou Segound Empèri 2/6 | Page d'accueil | Permenado coustat Vilo-Novo souto lou Segound Empèri 4/6 »

12/05/2018

Permenado coustat Vilo-Novo souto lou Segound Empèri 3/6

Promenade côté Villeneuve sous le Second Empire 3/6
Promenade Villeneuve side under the Second Empire 3/6

720254928.jpg

Villeneuve-lez-Avignon calotype albuminé.
Collection Achille-Gautier Descottes, médiathèque d'Arles.

Commentaires

un premier plan un peu fantomatique (ou en superposition) mais toujours le pont de bois

Écrit par : brigetoun | 12/05/2018

Ou peut-être un défaut de "fabrication" (très artisanale) du support photo-sensible, ou encore de traitement de l'image.

Mais un charme fou !

A droite un coin du toit du moulin flottant.

Toute cette zone a été totalement bouleversée, dans les années 1870 lors de la construction de la ligne secondaire (rive droite) Lyon-Nimes, et cent ans plus tard par le passage de la route d'Aramon sur la berge créée de toutes pièces par la CNR.

Écrit par : Alain Breton | 12/05/2018

J'en profite ici pour expliquer ma démarche.
Désirant rendre la lecture des images anciennes plus facile et plus rapide, je retouche les outrages divers, du temps ou autres. La version brute du cliché restant visible dans les archives d'origine.
C'est le cas ici : suivre le lien qui est sous l'image et naviguer à gauche pour la rive gardoise et à droite pour Avignon.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 12/05/2018

Je lance aussi un appel désespéré :
À quel endroit précis le moulin flottant se trouvait-il ?

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 12/05/2018

Quelque part par là :
https://www.google.com/maps/place/Avignon/@43.9500333,4.791412,93a,35y,354.22h,74.6t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x12b5eb8739bc9d07:0xe6429b6efa1d7b36!8m2!3d43.949317!4d4.805528

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 12/05/2018

Michel, pour un endroit "précis", difficile de se prononcer tant les rives du fleuve ont changé depuis les années 1850...

Néanmoins un des clichés à venir semble montrer que le moulin se trouvait pile "sous" le rocher de la Justice, ou de ce qui était à l'époque son point culminant. Lequel rocher a bien changé d'aspect lui aussi !!!

Écrit par : Alain Breton | 12/05/2018

Alain, le cliché d'hier montre que le moulin flottant était légèrement au nord du rocher.
Les photos à venir le montrent aussi. En fait, la localisation est assez facile, l'implantation des maisons se retrouvant à peu près.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 12/05/2018

Je crois bien avoir lu (le regretté Bruno Eyrier) que ces moulins étaient déplacés au gré des courants et bancs de gravier qui pouvaient évoluer. Je sais qu'il y a eu un moulin au pied de la tour Philippe le Bel. Et la guinguette Le Vieux Moulin ne tire-t-elle pas son nom d'un bateau-moulin ?

Écrit par : Lou Ravi | 12/05/2018

Écrire un commentaire