Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Escrirai toun noum | Page d'accueil | Roubida : Li Courdelié »

09/12/2017

1914 : Marcel Brindejonc des Moulinais

762486328.jpg3706044204.JPG

Marcel Brindejonc des Moulinais

Merci à Florent Hollard qui m'a envoyé ce document !

Commentaires

quel joli nom il avait !

Écrit par : brigetoun | 09/12/2017

Encore une belle découverte, l'avion de ce merveilleux fou volant au-dessus du pont !
(manquent les tags "pont" et "st-bénezet" ;-))

"Brindejonc des Moulinais sur Monaco" laisse entendre que "Monaco" serait le nom d'un type d'aéroplane !...

Écrit par : Tilia | 09/12/2017

Ou que c'est ainsi qu'il a baptisé sa monture….

Écrit par : wilfrid | 09/12/2017

Ou bien volant "sur Monaco" dans le sens de "vers Monaco"...
Le saurons-nous un jour... ?

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 09/12/2017

Un véritable héros vauclusien oublié:

http://www.opex360.com/2014/11/02/ceux-de-14-3-le-lieutenant-marcel-brindejonc-des-moulinais-pionnier-de-laviation-oublie/

https://actu.fr/bretagne/pleurtuit_35228/il-y-a-100-ans-marcel-brindejonc-des-moulinais-aviateur-de-valeur-et-enfant-de-pleurtuit_6707720.html

Écrit par : guima | 09/12/2017

oups! j'ai confondu Pertuis et Pleurtuit

Écrit par : guima | 09/12/2017

On connaît surtout les photos du Paris-Rome de 1911. Le rallye de Monaco est moins connu. Ce fut une courte mixte (avions-hydravions):

https://www.hydroretro.net/etudegh/rallyeaerienmonaco1914.pdf

Écrit par : Lou Ravi | 09/12/2017

au sujet du rallye de Monaco:

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1914_-_Rallye_a%C3%A9rien_de_Monaco._Arriv%C3%A9e_de_Brindejonc_des_Moulinais_au-dessus_de_la_rade_de_Monaco.jpg?uselang=fr

Écrit par : guima | 09/12/2017

Evident (à mes yeux) montage photo…

Eu égard à l’extrême lourdeur des matériels photos et au peu de sensibilité des émulsions, rendant très improbable la réussite d’un cliché « au vol », les photographes de la Belle Epoque n’avaient pas d’autre issue que de recadrer et détourer leurs (rares) vues d’avion en vol, et de les monter dans un panorama connu et vendeur.

L’iconographie des débuts de l’aviation est ainsi truffée de ces montages… L’article que nous cite Lou Ravi en est d’ailleurs un exemple. Son auteur, connu dans le monde aéronautique pour son absence de sens critique, présente à deux pages d’intervalle (p.3 et 5) des clichés dont le fond est rigoureusement identique ! Mais très clairement, la « fameuse carte postale » est un recadrage de la photo suivante : disparition de la partie droite – où s’aperçoit sans grande lisibilité le vrai Bridejonc des Moulinais - au profit de la superposition d’un avion qui doit être vraiment en vol… ce qui est déjà en soi un exploit, car très souvent les photos d’appareils superposées sont des clichés pris au sol, où l’avion est vu très exactement sous le même angle que celui d’un observateur placé devant un engin au parking…

Je crois d’ailleurs que c’est le cas de la photo insérée au dessus du pont !

Écrit par : Alain Breton | 09/12/2017

Merci Guima et Lou pour vos liens.
Et merci à Alain pour le coup de balai !
C'est à se demander si Brindejonc des Moulinais a vraiment survolé le pont d'Avignon !

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 09/12/2017

Effectivement ! Je me suis étonné de ne rien savoir sur un quelconque passage ou meeting en rapport avec ce rallye. Tout comme j'ai trouvé étrange le tracé sur la carte du site que j'ai mis en lien. Mais, la photo nous prouvait bien que Bridejonc avait survolé la ville. Heureux patatras avec les précisions d'Alain Breton: la photo est peut-être un montage !

Écrit par : Lou Ravi | 09/12/2017

Écrire un commentaire