Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Vesito i Ban Pommer 1/3 | Page d'accueil | Vesito i Ban Pommer 3/3 »

04/05/2017

Vesito i Ban Pommer 2/3

Visite aux Bains Pommer 2/3
Visit to the Pommer Baths 2/3

2606945618.jpg 2320450861.jpg
1207427462.jpg 3905917795.jpg

00:00 | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : bains, pommer, philonarde |  Facebook | | | | Pin it! | |

Commentaires

si ça devient un musée, formidable nouvelle

Écrit par : brigetoun | 04/05/2017

sais vraiment très beaux

Écrit par : chantal | 04/05/2017

J'ai pris la visite depuis le début, c'est chouette et effectivement si Avignon a acheté c'est très bien.
Les céramiques bleu turquoise sont magnifiques et les plantes donne à cet endroit un côté exotique.

Écrit par : Claude | 04/05/2017

Bien d'accord avec Claude !
Dès mon enfance ces grandes potiches turquoises m'ont fascinée
tant pas leur teinte (ma couleur préférée) que par leur forme et leurs motifs décoratifs
elles sont inscrites dans ma mémoire à tout jamais.
Pour moi elles évoquent la Chine
mais j'aimerai bien connaître leur véritable origine...

La lumière de la dernière photo donne un charme fou à cette image du temps arrêté.

Écrit par : Tilia | 04/05/2017

Je ne sais pas comment appeler ces faïences turquoises. Ce sont à la fois des sellettes et des cache-pots. Elles donnent une impression chinoise, mais ne doivent pas l'être. Elles ne sont pas Art nouveau non plus... ?
Cette photo du "temps arrêté" était la seule que j'avais publiée de cette série à l'époque :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/03/07/ounte-lou-tems.html

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 05/05/2017

Je me demande si cela ne pourrait pas être de la faïence de Vallauris :
http://www.gslr-antiques.com/boutique/porcelaine/images/vasque-jardiniere-vallauris-jaune/vasque-jardiniere-vallauris-jaune-1.jpg

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 05/05/2017

Bravo Michel ! il y a de très grandes chances que ce soit effectivement une faïence monumentale de Clément Massier :

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=1919591

...ou de Delphin Massier :

http://catalogue.gazette-drouot.com/ref/lot-ventes-aux-encheres.jsp?id=3033417


Les Massier de Vallauris forment une véritable dynastie de céramistes :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massier_(c%C3%A9ramistes)

Écrit par : Tilia | 06/05/2017

À moins que ce soit de Jérôme Massier :

http://www.leclere-mdv.com/html/fiche.jsp?id=3413756&np=2&lng=fr&npp=50&ordre=&aff=1&r=&gsessionid=1e49592014c293f7be31ac986afc93f0228830ab

ses griffons semblent bien correspondre à ceux des bains Pommer... et (belle coïncidence !) s'accordent avec les armoiries d'Avignon.


À noter que d'après sa description (lue trop rapidement avant de l'inclure dans mon commentaire précédent !) celui de Delphin Massier comporte des chiens plutôt que des griffons, ce qui ne colle pas.


Un autre modèle de Clément Massier, avec des chimères cette fois :

http://catalogue.drouot.com/ref-drouot/lot-ventes-aux-encheres-drouot.jsp?id=5927831

Écrit par : Tilia | 06/05/2017

Griffons, chiens ou chimères, les trois motifs semblent bien issus du même modèle !
Bravo à toi, Tilia, pour avoir retrouvé ces céramiques !
Les motifs alternant avec les animaux symbolisent-t-il bien des ailes ou des palmes ?
Les lourdes pattes sans doutes griffues sont plus de chien que d'oiseau.
Le griffon aurait un bec d'aigle...
Je voterai donc (c'est l'époque) plutôt pour la chimère !
C'est d'ailleurs l'avis de la maison Fauve pour ces vases sur sellette aux animaux bien ressemblants avec ceux de Pommer :
https://fr.pinterest.com/pin/469078117419187195/

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

J'imagine que M. Pommer choisit ses sellettes pour leur ressemblance avec les deux griffons du blason d'Avignon.
L'établissement s'intitulait à l'origine "Bains Auguste Pommer" comme en témoigne l'enseigne "BAP" (cf. 1ère photo d'avant-hier 1/3), du prénom du créateur de cet établissement, grand-père de l'actuelle Melle Pommer.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

Mais pourquoi est-ce que j'ai parlé de griffons !?...

Ce sont des gerfauts qui figurent sur les armoiries d'Avignon !

Faut que j'arrête de faire des recherches la nuit, car, comme disait Raymond Devos :

https://www.youtube.com/watch?v=MGE_61qLWm0

Écrit par : Tilia | 06/05/2017

:D) Du coup, Tilia, j'ai parlé de griffons aussi !
Ceci dit, tu n'avais pas tort, puisque deux descriptions sur tes 3 liens parlent de griffons !

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

Par ailleurs, je connais depuis longtemps cette "chanson" qui est déjà revenue souvent dans mes conversations, comme étant un de mes jeux de mots favoris !

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

Jusqu'ici je n'ai pas trouvé de gros plan de ces jardinière (ou cache-pots) des bains Pommer me permettant de me faire une idée du genre de créatures fantastiques représentées autour de la colonne...

Michel, toi qui les a vus récemment de près, peux-tu me dire si elles ressemblent davantage à des griffons, ou à des chimères ?...

Pour ce qui est de s'assurer de leur origine, il faudrait voir le dessous du pot ou son rebord intérieur, en général il y a une signature ou un cachet "Massier - Vallauris" voir ici :

http://i.ebayimg.com/00/s/NDgwWDY0MA==/z/0DIAAOSwPCVX-hjZ/$_57.JPG

ou là :

http://www.proantic.com/galerie/pujolmartin/img/174452-2.jpg


Ou bien, voir au bas de la page indiquées ci-dessous, très intéressante du point de vue filiation des différents céramistes de la famille Massier :

http://www.artibermont.com/ceramiques/04e7c4a30f0d7b401.html

Écrit par : Tilia | 06/05/2017

Ben non, je ne les avais pas regardé de près... Et ma visite date du 7 mars 2011... En tout cas, la représentation de l'animal et des palmes est la même que sur le lien Pinterest que j'ai donné ici plus haut. Donc manifestement de Clément Massier.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

P.S. : ce ne peut pas être des griffons : les griffons ont un bec d'aigle, alors que ces céramiques ont un mufle de lion. Je dis donc chimère.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

Pour conclure, ces cache-pots sur colonne sont exactement ceux représentés dans le lien ci-dessous.
Sauf que leur description sur le site Beaussant-Lefèvre est erronée, puisque ce sont visiblement des chimères (et pas des griffons) dont les petites oreilles sont bien reconnaissables, tant sur ta photo que sur celle du site :

http://www.beaussant-lefevre.com/html/fiche.jsp?id=1919591&np=9&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=


Encore merci, Michel, pour m'avoir mise sur la voie de Clément Massier, je suis très contente de savoir enfin d'où viennent ces grands vases turquoise qui ont enchanté mon enfance à chaque fois que j'empruntais cette escalier pour aller aux bains de l'étage.

Écrit par : Tilia | 06/05/2017

En fait, Tilia, c'est toi qui a trouvé, avec ton premier lien, des faïences identiques !
Je n'avais fait que proposer Vallauris !

Bon, ben nous ne sommes pas d'accord avec l'expert de Beaussant-Lefèvre ! Toujours est-il qu'à cette vente du 29 juin 2011, ce lot n°174 estimé 1000 à 1500 € n'a pas trouvé preneur.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 06/05/2017

Écrire un commentaire