Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Gérard Valin | Page d'accueil | Ounte sian ? »

11/01/2017

La veiriero

La verrière
The canopy

4222645746.jpg

Commentaires

Je ne savais pas qu'il y eût une verrière

Écrit par : Lucien | 11/01/2017

"Ancien clocher des Religieuses de St-Laurent"... ça reste à voir !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C3%A9glises_d'Avignon

Informations fournies par l'article de Wikipédia :

918 - fondation de l'abbaye Saint-Laurent (place de l'Horloge), pour des religieuses bénédictines, restauré par l'évêque Bénezet au siècle suivant, église reconstruite au XII° siècle - Démolie à la Révolution.

L'abbaye Saint-Laurent d'Avignon, occupée par des bénédictines, a été fondé en 918 par Amelius, comte d'Avignon. A la Révolution, elle a été démolie puis remplacée au XIXe siècle par l'Opéra. L'église, du XIIe siècle, était de style roman.

Chapelle Saint-Théodoric (Place de l'Horloge, à l'emplacement de la Mairie). Cette petite chapelle, du IXe siècle, dépendait de l'abbaye Saint-Laurent et de la Mairie. Elle a été démolie au XIXe siècle lors de la reconstruction de l'Hôtel de Ville.

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Bon, ben on va devoir réviser un peu les origines du Jacquemart... :D

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 11/01/2017

Belle verrière, un peu comme les grandes serres du XIXème siècle. Auteuil, Londres etc.

Écrit par : wilfrid | 11/01/2017

Mais quelle partie de la mairie recouvrait-elle ?

Écrit par : Frédéric Viallon | 11/01/2017

Le péristyle de l'hôtel de ville !!!

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Et je m'aperçois que j'ai oublié de présenter mes meilleurs voeux pour 2017 à l'ensemble des contributeurs (contributaires ?) de ce blog, ainsi qu'à son "webmaster" (trop franglais), "propriétaire" (trop capitaliste), "animateur" (trop MJC)... Mais qu'êtes-vous donc, cher Michel ?

Écrit par : Frédéric Viallon | 11/01/2017

Croyez que je vous adresse à tous très sincèrement mes meilleurs vœux de santé et de prospérité pour la nouvelle année et toutes celles qui suivront !

Je ne pense pas être franglais, ni capitaliste, ni animateur, ni MJC !
Je suis un jeune ancien.
(Ancien brigadier chef, ancien agent de maîtrise dans l'imprimerie, ancien secrétaire de rédaction, ancien journaliste.)
Actuellement infographiste, amateur d'art spontané et d'antiquités.
Voilà, tu sais tout. :D)

(Je dois te rendre des photos, Frédéric...)

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Pour situer plus précisément les bâtiments de l’Abbaye Saint Laurent, on peut lire les informations contenues dans le document indiqué en lien plus bas :

" On sait que Pétrarque était très lié avec Jacques Colonna, qui avait été son camarade d'études à Bologne et qui l'emmena dans son évêché de Lombes. Revenu de Gascogne, ce prélat le présenta au cardinal Jean Colonna, son frère, qui le logea dans son palais. Or ce palais cardinalice, dont la curieuse tour du beffroi offre le seul souvenir, était situé sur l'emplacement de l'hôtel de ville actuel, et par conséquent contigu à l'abbaye de Saint-Laurent, dont les bâtiments occupaient une partie du sol du même hôtel de ville, du théâtre et de la rue Molière, qui en fait aujourd'hui la séparation. Il était naturel dès lors qu'il s'établît des relations de bon voisinage entre le familier du prince de l'église et les dames religieuses de Saint-Laurent. "

http://www.persee.fr/docAsPDF/anami_0003-4398_1890_num_2_8_3012.pdf

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Et la verrière ?


Existe-t-elle toujours ?


Il y a environ un demi-siècle que je n'ai plus mis les pieds à l’Hôtel de Ville d’Avignon !!


Quelqu'un(e) aurait-il, ou elle, des informations à son sujet ?...

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Autre chose : vu l'orientation du beffroi, je ne vois pas d'où la photo de cette carte postale a été prise... D'un avion ??...

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Il semblerait que le sommet de la verrière a été remplacé par une toiture (en zinc ?) ...

https://www.google.com/maps/@43.9495704,4.8054004,21z/data=!3m1!1e3?force=lite

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Tilia, la verrière n'existe plus.
Elle a effectivement été remplacée par une toiture en zinc (semble-t-il), mais je ne sais pas quand.
La photo a été prise depuis le haut du clocher de St-Agricol.
Il faudra dire à Persée que c'est la rue Corneille qui fait la séparation entre l'hôtel de ville et le théâtre. Par rapport au théâtre, les rues portent le nom des statues : à gauche Corneille, à droite Molière. :D)
https://www.google.fr/maps/@43.9497245,4.8058042,3a,90y,265.75h,94.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOnRG3kTQqWVe97bHMS_yZw!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Pour l'erreur du nom des rues entourant l'Hôtel de Ville, ce n'est pas Persée qu'il faut incriminer. D'après Wikipédia, Persée est un portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Ce site publie les ouvrages tels qu'ils ont été imprimés.

L'erreur vient de l'auteur du document intitulé "Pétrarque et le monastère des Dames de Saint-Laurent à Avignon" In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 2, N°8, 1890. pp. 463-477
signé par Auguste Deloye, Conservateur de la Bibliothèque et du Musée Calvet d'Avignon (tel qu'indiqué au bas de son article).

À moins que les noms de rues aient été modifiés entre 1890 et l'époque actuelle, c'est donc le Conservateur du Musée Calvet le fautif. Vraiment, à qui se fier !..

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Tiens j'ai connu son fils, Georges de Loye (fils de Deloye...), qui fut aussi conservateur de la bibliothèque et du musée Calvet. On le voit ici rue Laboureur devant Ceccano parler à Henri Duffaut en tendant le bras :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2016/01/12/ounte-sian-845904.html

Mais alors il n'y a plus personne à incriminer.

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Pour en revenir à ma question du début, l'éditeur de la carte postale N.G. (Nouvelles Galeries) c'est tout de même un peu fourvoyé en écrivant "Ancien clocher des Religieuses de St-Laurent".

C'est le cardinal Andouin Aubert qui a fait édifier la livrée d'Albano dans l'ancienne abbaye des dames bénédictines de Saint-Laurent. D'après Wikipédia, Andoin Aubert a précisé dans son testament du 5 mars 1363 qu'il y avait fait édifier tour et cave. La tour étant bien entendu celle du Jacquemart :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andouin_Aubert#Livr.C3.A9e_du_cardinal_Aubert

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Moi aussi, m'sieur, je veux pouvoir critiquer un ancien conservateur du musée Calvet (ou la mauvaise qualité du scan réalisé par ce brave Persée) : l'évêché gascon dont Jacques Colonna était le titulaire n'est pas "Lombes", mais Lombez, petite ville chef-lieu de canton du Gers, à une cinquante de kilomètres à l'ouest de Toulouse.

Dans un tout autre ordre d'idées, peut-on interpréter symboliquement la perpendicularité de Racine par rapport à Corneille et à Molière ?

Écrit par : Frédéric Viallon | 11/01/2017

Compliqué tout cela...Presque toutes les verrières ont disparu (celle-ci, Bourse de commerce, Vallabrègue...). Je n'en connais qu'une actuellement: celle du 35 rue Bonneterie (cour carrée, invisible de la rue, hôtel de Raoulx qui eut plusieurs destinations). Ne devrait-on pas apercevoir la cheminée Ducommun sur cette photo ? Et si oui cela signifie qu'elle a été faite avant 189...Zut, j'ai oublié la date de la création de l'usine à la vice-gérance...
A droite on devine un échafaudage.

Écrit par : Lou Ravi | 11/01/2017

Michel, as-tu prévu une suite à ce billet ? je pose la question parce que je viens de trouver une photo de la verrière vue de l'intérieur et je ne voudrais pas te "casser la baraque" :-)

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Frédéric, je suppose que l'on a voulu encadrer l'opéra-théâtre par les trois plus grands auteurs de théâtre du XVIIe siècle.

Lou, on la devine, cette verrière :
https://www.google.fr/maps/place/35+rue+Bonneterie/@43.9477269,4.8090269,48m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x0:0xc27b4887697f3bd

Tilia, il ne m'est pas passé entre les mains de photo de la verrière vue de l'intérieur et je n'en ai d'ailleurs pas cherché non plus... C'est une idée !

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Michel, tu devrais aller la photographier...C'est peut-être la dernière d'Avignon...Il faudrait la voir du dessus, il y a des appartements qui doivent donner sur elle.

Écrit par : Lou Ravi | 11/01/2017

Lou, j'irai la photographier quand je saurais qui tu es. (Il faudra me le rappeler !)

Écrit par : Michel Benoit | 11/01/2017

Michel, à présent j'en ai même deux ! de photos de la verrière :-)
Des photos en N&B publiée dans Flickr (l'une de Mathias Caumont, l'autre de Sibylle Rüstig) prises toutes les deux le 20 septembre 2015, certainement lors d'une visite à l'occasion des Journées du Patrimoine.

Par ailleurs, la verrière du péristyle de l'Hôtel de Ville fait l'objet d'une notice dans le site des Bibliothèques municipales d'Avignon :

http://ssbib.bm.avignon.fr/in/faces/details.xhtml?id=p%3A%3Ausmarcdef_0000203399&#prettyPhoto

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Réfection de la verrière de l'Hôtel de Ville. Financement des travaux.
Date : 12/07/1951

Notice de Délibération sur le site des Archives municipales : DCM1951S5N13

Écrit par : Tilia | 11/01/2017

Ta notice en lien, Tilia, vient du site des bibliothèques municipales.
L'image de l'article proposée ne s'affiche pas... :(
Les photos de Mathias Caumont et Sybille Rüstig m'apprennent donc qu'il existe toujours une verrière (nouvelle) et non une toiture en zinc ! À voir !

Écrit par : Michel Benoit | 12/01/2017

Oui, j'ai constaté que le lien pour agrandir l'article ne fonctionne pas, mais je pensais que c'était à cause d'un problème de mon navigateur (un plugin manquant par exemple).


La notice des archives en lien ci-dessous indique que les recherches de C. Le Liboux et R. Mérindol - portant sur la verrière installée dans le cadre de la reconstruction de l'hôtel de ville : copies d'archives, d'extraits de presse (1836-2004) - datent de 2004 :

http://recherche.archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/03_06/11DIL147/ILUMP21817


Les photos publiées sur Flickr (dont j'ai parlé plus haut) montrent que la verrière couvrant le péristyle est toujours visible depuis l'intérieur de l'Hôtel de Ville :

https://www.flickr.com/photos/ href="mailto:132336466@N08">132336466@N08/21432003080

https://www.flickr.com/photos/ href="mailto:10825222@N02">10825222@N02/26599522661

elles ont été prises toutes les deux le 20 septembre 2015 par deux photographes différents

Écrit par : Tilia | 12/01/2017

Les commentaires sont fermés.