Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« À la porto Sant-Michèu | Page d'accueil | Galarié prouvisòri »

17/12/2016

Balouard Limbert de segur, mai oute sian eisatamen ?

Boulevard Limbert bien sûr, mais où sommes-nous exactement ?
Limbert boulevard of course, but where are we exactly ?

1299889541.jpg

Commentaires

je pense que nous sommes à ce niveau, il ya quelques décennies se trouvait un garage ou marchand de pneus à cet emplacement.

https://www.google.fr/maps/@43.9455134,4.8165326,3a,75y,348.08h,87.98t/data=!3m6!1e1!3m4!1skSzEzGL_EOb7CQTfQKpj4w!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1?hl=fr

Écrit par : guima | 17/12/2016

http://avignon.midiblogs.com/tag/d%C3%A9molition

je pense que cela correspond à mon premier commentaire

Écrit par : guima | 17/12/2016

http://avignon.midiblogs.com/media/02/02/3078687393.jpg

pour ne pas avoir à tout dérouler

Écrit par : guima | 17/12/2016

Ce n'est pas ça du tout, le marchand de pneus dont on voit la démolition était presque à St Lazare, juste avant la porte qui donne accés à Sainte-Marthe.

Le cliché du jour est pris bien plus bas, exactement entre la porte Limbert et la tour des vannes du canal de Vaucluse (face à la route de Montfavet) ; jusqu'aux années 1970, il y avait là un petit ilôt de constructions, dont une société qui vendait des machines électroniques (juke box , flipper et autres) appelée DICO.

Sur le cliché du jour, à droite au delà du canal de ceinture, le Parc des Equipages (actuel tribunal).

Écrit par : Alain Breton | 17/12/2016

Il me semble que le bâtiment qui porte l'enseigne "Underground Café Concert" pourrait correspondre à la troisième façade à gauche sur la carte postale

https://www.google.fr/maps/@43.9463437,4.8172605,3a,74.5y,165.96h,100.71t/data=!3m6!1e1!3m4!1svIVMLKwGStAQFPC6snlhbg!2e0!7i13312!8i6656

Écrit par : Tilia | 17/12/2016

Il me semble aussi que j'ai tout faux ! parce qu'en fait, si c'était ça, on devrait voir le rempart sur la droite de la carte, et comme ce n'est pas le cas...

Mon premier commentaire a croisé celui d'Alain Breton, si il était apparu un peu plus tôt il m'aurait évité de dire n'importe quoi :D

Écrit par : Tilia | 17/12/2016

Parc des équipages à droite, aujourd'hui remplacé par le tribunal, on serait sur la partie entre la route de Marseille et celle de Montfavet.

Écrit par : PPZ | 17/12/2016

Nous sommes au niveau des Ets Dico qui étaient à droite et qui avaient remplace une station d’essence (j'ai une photo mais je ne sais pas comment la poser sur le blog de Mr Benoit )

Écrit par : Michel Bourgue | 17/12/2016

Un petit coup de Bénédictine et je sens que Guima a raison...

Écrit par : Lucien | 17/12/2016

MB²: j'ai la photo de la station (Mobil avec 2 pompes + 1, bâtiment moderne accolé à la remise si je me souviens bien) ! Je la cherche...

Écrit par : Lou Ravi | 17/12/2016

Oui, il est malheureusement impossible de publier des images dans les commentaires, si ce n'est par un lien.
Je ne reconnais pas, à droite, la clôture du Parc des Équipages :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/04/14/cent-an-apres-lou-pargue-dis-equipage.html
Ne doit-il pas y avoir de grilles ?

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

La clôture n'existe pas, le fossé n'est pas couvert sur cette photo. Avant DICO n'y a- t-il pas eu Ciavalino, spécialiste du diésel ?

Écrit par : Lou Ravi | 17/12/2016

Marie Autrand sur FB suggère que le "THIE" que l'on voit à droite correspond à la signalisation de l'arrêt de bus "Thiers". Quoi d'autre pourrait commencer par "THIE" ?
La toiture rouge serait une dépendance de la caserne Chabran.

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

Lou, sur les photos de mon lien, au niveau de l'entrée du parc, le canal n'est pas couvert non plus. Ô_-

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

Ets Dico avaient le monopole des juke books et flippers sur Avignon puis dans les années 1970 ils ont réimplanté les billards ....A la mort du Papa le fils creea les fameux lotos annuels de la route de Lyon

Écrit par : Michel Bourgue | 17/12/2016

Comment vous faites? à part Thie... c'est, comment dire, un autre monde.

Écrit par : wilfrid | 17/12/2016

le garage dont je parle se trouvait bien en face de la route de Montfavet. Possible que les Ets Dico ai occupé l'emplacement plus tard, car moi je parle de souvenirs qui remontent aux années 50.

https://www.google.fr/maps/@43.9447009,4.8160462,3a,75y,4.12h,77.32t/data=!3m6!1e1!3m4!1shfZCAIMB8y3mXaTSr2vgdA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Écrit par : guima | 17/12/2016

http://avignon.midiblogs.com/media/02/02/3078687393.jpg

auparavant c'était le garage Lacaze

Écrit par : Copy | 01/03/2016

Oui, Copy, j'ai d'ailleurs sous la photo mis un lien vers une photo du garage Lacaze.

Écrit par : │ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ | 01/03/2016

copie des commentaires.

Écrit par : guima | 17/12/2016

http://avignon.midiblogs.com/media/00/01/8b4d82e6ee075c93b2ab1e6bfe9b8870.jpg

ce que donne le lien vers garage Lacaze

Écrit par : guima | 17/12/2016

I am sauce au riz, mais je persiste à dire que nous sommes au niveau des Ets Dico !!!

Infiniment caractéristique, la façade avec des pierres d'attente dans le retour, et rien derrière sur 1 ou 2 travées... (voir l'ombre portée, avec l'évidement des fenêtres !).

Écrit par : Alain breton | 17/12/2016

Je viens de consulter les photos aériennes de 1926 et 1947, hypothèse DICO confirmée à 100 %.

Sur les clichés de 1926, on voit les poteaux du tram exactement à l'endroit de la photo...
Egalement un bâtiment carré au bout des hangars du Génie, qui a disparu en 1947 - voilà probablement pourquoi aucun d'entre nous ne s'en souvient.

Les clichés de 1926 et 1947 montrant bien un alignement de constructions le long des remparts, commençant par un bout de façade avec rien derrière (j'insiste sur ce point tout à fait déterminant !) , se prolongeant en un bel alignement devant un trottoir de faible largeur sans végétation, avec au bout avant les vannes d'autres constructions plus en retrait qui, elles, ont un grand arbre planté devant...

Bref, exactement ce que l'on voit sur la CP des Dames de France.

Et si j'ajoute que l'on distingue très exactement 3 toitures différentes (comme le nombre de décors de façades différents sur la CP) et que même les souches de cheminées sont au bon endroit... sans mauvais jeu de mots, il n'y a pas photo !!!

Écrit par : Alain Breton | 17/12/2016

Alain Breton a tout bon. Je n'ai pas retrouvé la photo du garage (qui deviendra DICO) mais on voit un bout de celui-ci dans le Peyron (Genevièce Peyron, Images d'hier et d'aujourd'hui). On est bien porte Limbert, en sortant à gauche. Noter le platane mort (?)

Écrit par : Lou Ravi | 17/12/2016

Vu ! Mais alors c'est quoi ce "THIE..." ?

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

et si nous étions au niveau de la porte THIERS?
le trottoir semble tourner sur la gauche vers l'avenue Saint Jean, du coup le panneau "THIE" serait justifié.

https://www.google.fr/maps/@43.9466861,4.8175021,3a,75y,355.23h,95.44t/data=!3m6!1e1!3m4!1shC2aeNITO0HRnuYYsql5iw!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr

Écrit par : guima | 17/12/2016

Alain, je n'arrive pas à mettre la main sur ces fameuses vues aériennes de 1926 et 1947.
Où peut-on les voir ???

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

Evidemment THIE sème le trouble, mais on est bien, comme l'a dit AB, près de la porte Limbert. Je pense (sans conviction) à une publicité pour le magasin de vêtements THIERRY (THIERRY-SIGRAND) qui était près de la fontaine Pamard, rue de la République.
Je pense aussi que l'ami Campomar a la preuve: il doit avoir une photo aérienne du quartier, avec DICO.

Écrit par : Lou Ravi | 17/12/2016

Michel ,

Le site de l'IGN a été récemment refondu, les photos aériennes anciennes sont désormais ici :

https://remonterletemps.ign.fr/

Au milieu de l'écran, choisir "télécharger" et zoomer sur la zone désirée. Quand on arrive à une taille raisonnable, un bandeau horizontal s'affiche et donne les millésimes des campagnes de couverture aérienne, pendant que sur la carte s'affichent des points et carrés indiquant la zone couverte par ces missions.

Le fonctionnement du tout est, au moins sur mon ordinateur, assez fantasque. Mais la grande majorité des clichés ancien est téléchargeable librement, et ce sont des documents de premier ordre pour ce genre de recherche "ounte sian ??".

La toute première campagne de 1947 est particulièrement intéressante, elle suit la voie ferrée le long des remparts (mission spécifique axée sur les dégâts des bombardements ?) avec une telle précision que l'on peut pratiquement compter les tuiles sur les toitures !

Ceci me ramène à Dico, d'ailleurs, car l'on y voit clairement que le bout de mur "vide" en avancée, a sa corniche couverte de rangées de tuiles... ce que l'on remarque aussi sur la CPA des Dames de France.

Écrit par : Alain Breton | 17/12/2016

Vu ! Merci Alain. Le format de téléchargement (.jp2) n'est pas lisible sur mon ordi.
J'ai essayé de remplacer le 2 par un G, mais ça ne change rien...

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

C'est bon, j'ai trouvé un convertisseur. Voici la vue (7,64 Mo) :
http://avignon.midiblogs.com/images/Vuesaeriennes/IGNF_PVA_1-0__1926-02-27__CCF0B-1551_1926_CAF_B-155_0069.jpg

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 17/12/2016

Les commentaires sont fermés.