Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Quarant'an après 2 plaço di Cors-Sant | Page d'accueil | Cinquant'an après bàrri Sant-Michèu »

21/02/2016

La bèuta dins la saleta

La beauté dans la saleté
The beauty in the dirt

667506093.jpg

Canal de Vaucluse, chemin de l'Épi.

Commentaires

ne les gène pas
et oui sont beaux, et différents

Écrit par : brigetoun | 21/02/2016

Et bientôt de nouvelles petites merveilles cancanantes et frétillantes !

Écrit par : Tilia | 21/02/2016

il y a encore quelques décennies dans le canal de Vaucluse on pouvait y voir des truites. maintenant comme beaucoup d'autres petits canaux il est devenu un égout à ciel ouvert ou cherche encore à survivre une faune désespérée .
photo magnifique presque irréelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Vaucluse

Écrit par : guima | 21/02/2016

Quant on pense que cette eau provient de la source la plus pure de la région...
Le chemin de l'Épi a été rénové.
Cela a consisté en fait à mettre du goudron et des barrières qui nous privent de la proximité de l'eau et aseptisent ce petit chemin. Un nettoyage du canal eut été plus intelligent. Mais peut-être cette eau repoussante est-elle aussi une protection des riverains...
Cela a consisté également à essayer quelques plantations (mais l'endroit était déjà bien feuillu avant).
Peut-être que notre couple de magnifiques canards colvert a été introduit à cette occasion... Souhaitons-lui quand même longue vie !

Écrit par : │ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ | 21/02/2016

L'état des canaux, roubines, filioles et fossés autour d'Avignon est désespérante. Il leur faudrait un nettoyage général mais surtout, ensuite, une surveillance incessante des lieux qui sont souvent transformés en dépotoirs et décharges à ciel ouvert. Les anciens avignonnais, qui respectaient ces cours d'eau voire les entretenaient car ils agrémentaient leur cadre de vie, disparaissent ou s'en vont dès qu'ils peuvent quitter ces quartiers. Dans ses souvenirs Pierre Texier, président de l'Association du Moulin de l'Epi, pouvait évoquer la pêche et la présence de quelques barques sur le canal.
Il faut voir tout ce qui est balancé aujourd'hui depuis les berges. Le pire sont tous ces plastiques accumulés dans les fossés, broyés par les "castors" chargés du curage et nettoyage des fossés. Ils finissent immanquablement dans le Rhône puis la mer. Sans compter avec les vidanges sauvages, les déchets de chantier...Cheminements goudronnés et barrières n'y changeront rien: je l'ai bien vu dans l'agglomération marseillaise où les efforts d'aménagement de certains bords de l'Huveaune n'ont permis qu'une chose: un meilleur accès pour certains habitants pour aller jeter leur bordilles à l'eau...
Mes parents me disaient qu'autrefois lorsque les canaux étaient curés les "cordons" de boues et vase déposés au bord par les pelleteuses étaient recherchés par agriculteurs et jardiniers qui trouvaient là des limons pour amender leurs terres et jardins à bon compte. Aujourd'hui plus personne n'en veut tant ces fonds de curages sont pollués en particulier par des tessons et verres brisés...

Écrit par : Lou Ravi | 21/02/2016

En ZI de Fontcouverte il y a le lac artificiel de saint Chamand créé par l'extraction du gravier pour construire les ballast de la gare de triage.
il y avait d'ailleurs 2 étangs dont un qui abritait le CNA, maintenant à sa place s'élève une HLM

je me souviens d'un étang poissonneux, ombragé où il faisait bon passer la journée.( il était privé avec un petit droit d'entrée modeste et une buvette)

maintenant plus de végétation, peut être quelques poissons, il sert de bassin de rétention pour la Z.I. au point ou même les pompiers ne viennent plus pour exercices de plongée!
passé un temps il y avait le club de kayaks, qui l'a déserté suite aux dégradations.

Écrit par : guima | 21/02/2016

oh lalla ces costumes sont chics.
je voulais te dire cher Michel. Ton frere bebe est mignon.
je t'embrasse

Écrit par : madeleine | 22/02/2016

Les commentaires sont fermés.