Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Service dis impost : li rapace | Page d'accueil | I'a cinquanto-cinq an li garcoun de l'Escolo Normalo »

01/06/2015

Fenèstro Reneissènço : li murado (6)

Fenêtres Renaissance : les murées (6)
Renaissance windows : the bricked up (6)

3523509050.jpg

15 rue de la Petite Saunerie.

Commentaires

formidable le soin pris de respecter une rainure pour faire ressortir les meneaux
Donne comme des pierres précieuses serties

Écrit par : brigetoun | 01/06/2015

"Hôtel Médiéval" un hôtel qui n'a rien de médiéval, on dirait...

Écrit par : Tilia | 01/06/2015

A l'instar de celle des Dominicains, je ne suis pas sur que celle-ci soit 'renaissance"... Sans doute plus ancienne, plus proche de celles de la livrée Ceccano (qui sont restituées, d'ailleurs !) ou de celles de la défunte livrée de Florence..

Écrit par : Alain BRETON | 01/06/2015

J'ai assez de mal, Alain, pour faire la part des choses entre des fenêtres Renaissance et des fenêtres gothiques... La fenêtre à meneaux était-elle courante au XIVe siècle ? De quelle époque sont les fenêtres dont les fins et doubles encadrements comportent des motifs sculptés de style "cathédrale" ? Etc.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 01/06/2015

voila une ouverture fermée dans les règles de l'art, pas avec des matériaux de récupération comme on l'a vu trop souvent.

bravo au maître d’oeuvre !

Écrit par : guima | 01/06/2015

http://fr.topic-topos.com/fenetre-gothique-saint-donan

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2F1dedou84.1.d.pic.centerblog.net%2Fe5odmhpk.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2F1dedou84.centerblog.net%2Frub-OPPEDE-ET-OPPEDE-LE-VIEUX-en-vaucluse-3.html&h=750&w=1000&tbnid=XuwkkMCesXQKlM%3A&zoom=1&docid=q1mNnkBLK49MAM&hl=fr&ei=MCJsVdlZxapRgIyC6AE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=553&page=3&start=42&ndsp=19&ved=0CNEBEK0DMDk

2 sites pour voir fenêtres style gothique et style renaissance

Écrit par : guima | 01/06/2015

Michel, les fenêtres à croisées étaient pratiquées au XIV°, le Palais des Papes en est rempli, même si nombre d'entre elles sont des restitutions XX°... On en voit aussi au palais de Sorgues, tout aussi anciennes (et murées... ).

Après, ce n'est qu'une question de "sensibilité", il me semble que celle-ci et celle des Dominicains ont un côté plus "brutal", avec un décor moins recherché si ce n'est totalement absent, et une usure de la pierre bien plus marquée que les autres.

Les autres, précisément, montrent de fines baguettes entre-croisées avec art, et dont les bases ou les sommets sont ouvragés. Et une conservation bien meilleure...

Tout ceci est évidemment très subjectif, d'autant que notre région, restée assez fermée à l'architecture de la Renaissance, a fait pendant longtemps la part belle aux formules du passé.

Enfin et pour finir, la Renaissance, c'est quoi ? Ici, un chef-d'oeuvre de la "Renaissance" est le château de la Tour d'Aigues (1550 - 1572, tout de même...), dont les modèles ne sont pas à Chambord, mais à Ecouen et au Louvre de Lescot.

Écrit par : Alain Breton | 01/06/2015

Un petit détail que j'ai omis de porter en son temps, la fenêtre des Dominicains présente un linteau qui semble se prolonger à gauche.

Il se pourrait qu'il se soit agi d'une fenêtre à double meneau (3 ouvertures côte à côte, avec la croisée horizontale cela faisait 6 panneaux vitrés).

Écrit par : Alain Breton | 01/06/2015

Merci Alain.
J'ai toujours pensé que les fenêtres à meneaux du palais des papes (par exemple) étaient postérieures au XIVe siècle... Y a-t-il des meneaux romans ?
Dans le premier lien que nous donne Guima (merci !) j'ai l'impression que cette fenêtre résulte de travaux de deux époques... surtout à cause des différence de gabarit dans le meneau central entre la partie supérieure et la partie inférieure.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 01/06/2015

Merci à Alain Breton pour les exemples donnés.

En complément, il me semble que les explications accompagnées d'illustrations de Viollet-le-Duc (à lire à partir du n° 407 dans la marge de la page de Wikisource, en lien ci-dessous) répondent à la question de Michel. Question que je me suis également posée.

https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle/Fen%C3%AAtre

Écrit par : Tilia | 01/06/2015

Merci pour ce lien, Tilia, qui mériterait une lecture intégrale... (*_*)
Bon, nous reculons vers le XIIIe siècle...
Et trouvons l'explication du premier lien de Guima :
https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_raisonn%C3%A9_de_l%E2%80%99architecture_fran%C3%A7aise_du_XIe_au_XVIe_si%C3%A8cle/Fen%C3%AAtre#/media/File:Fenetre.XIIIe.siecle.2.png
Le meneau vertical devenant le descendant (si je puis dire) de la colonnette romane.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 01/06/2015

Écrire un commentaire