Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Ounte sian ? | Page d'accueil | À Sant-Antòni de Padova »

21/04/2015

Cènt an après carriero Petramalo

Cent ans après rue Pétramale
Hundred years after Petramale street

1999396960.jpg 201756226.jpg

Commentaires

oui, bon j'aurais pu chercher longtemps où diable j'avais vu cette porte...

Écrit par : brigetoun | 21/04/2015

ce grand jardin a été créé en démolissant l'école?

https://www.google.fr/maps/@43.945807,4.809214,3a,75y,39.82h,87.44t/data=!3m4!1e1!3m2!1s9SELv2zYhIo9Qame4yAX8A!2e0!6m1!1e1?hl=fr

Écrit par : guima | 21/04/2015

On se souvient de la mobilisation des habitants et de l’association du Petit Paradis pour que vive le jardin public de la rue Pétramale…Sur la photo ancienne l’école a l’air comme abandonnée; peu entretenue en tous cas. Les annuaires des années 1900-1910 mentionnent l’école de filles au n° 7 (photo) et l’école maternelle au n°22. Cette école avait été créée en 1902. Elle deviendra l’école de la rue des Lices puisque le bâtiment de la rue Pétramale donne sur la cour de cette dernière école aujourd’hui fermée. Je ne sais plus comment s’est terminée la saga du stationnement des voitures «Jardin Pétramale et trottoir Clos des Arts contre privatisation de école des Lices et de sa cour». Ecole cédée pour 1 € au promoteur du Clos (Caserne des Passagers).

Sur les Abeilles on trouve cet historique: http://www.vincentdepaul84.com/2.cfm?p=382-historique-du-lycee-professionnel-prive-saint-vincent-de-paul-filles-de-la-charite-avignon#Ecole

Écrit par : Lou Ravi | 21/04/2015

Ben oui, Guima. Mais je le trouve plutôt petit, ce jardin !

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 21/04/2015

moi aussi je le trouve superbe, un poumon vert au milieu du béton
il aurait pu inspirer ceux qui ont massacré le petit jardin!!!

Écrit par : guima | 21/04/2015

Comme annoncé hier, pour des raisons techniques le cadrage n'est pas tout à fait le même et nous voilà "privés" de la vision de la pseudo-façade de l'Aumône Générale le long de la rue Pétramale.

Pseudo-façade, puisqu'en réalité il ne s'agit que du mur de refend d'une aile qui a été rasée sur la moitié de sa largeur par le cher Pourquery... il faut s'imaginer que, dans cette partie basse de la rue Pétramale proche de la rue des Lices, le grand bâtiment venait presque à l'aplomb de la voirie, avec un trottoir aussi étroit que sur le reste de la rue !

Jusqu'aux travaux d'Eric Castaldi, le bâtiment portait encore très nettement les stigmates de cet arrachage sauvage, mais la muraille a été "harmonisée" et ces traces ont disparu -hormis les contreforts faits des matériaux de démolition qui, depuis 1893, empêchent le reste du bâtiment de s'affaler vers la rue.

Petit mot sur la date du cliché ancien... "cent ans après", c'est peut-être exact. On note la présence de fils électriques et leur potence, et aussi d'une lanterne publique au coin de l'école (mais est-elle électrique ou à gaz ?) . La date d'électrification des habitations dans Avignon est-elle connue précisément ?

Écrit par : Alain Breton | 21/04/2015

De mémoire: l'usine de production électrique de Ducommun doit dater des 1890 ou 91. Mais ce n'est qu'au début du XXe que la distribution se développa vraiment. L'éclairage public restera l'apanage de la Compagnie du Gaz jusqu'en 1922-23. Ce type d'isolateurs parait postérieur à 1900.
PS Biret était au n°1 et non au 5 comme je l'ai écrit par erreur.

Écrit par : Lou Ravi | 21/04/2015

Lou, merci pour l'éclairage public. Malheureusement, on ne voit guère si le réverbère au coin de l'école est électrifié ou pas...

L'atelier de Biret est devenu le restaurant (toujours le Bain-Marie ?). J'avais failli acquérir la maison dans les années 1980, malheureusement le vendeur était un bricoleur à la Dubout et les installations électriques, plomberie et autres étaient à l'avenant... dissuasif...

Écrit par : Alain Breton | 21/04/2015

https://www.google.fr/maps/place/Le+Bain+Marie/@43.946243,4.808807,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x12b5eb88423cee61:0xa01ce6790a42c3da?hl=fr

c'est toujours le restaurant le bain marie; votre première situation au N°5 état la bonne

Écrit par : guima | 21/04/2015

http://recherche.archives.avignon.fr/4DCGI/Web_VoirLaNotice/34_01/67Fi73/ILUMP25599

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 21/04/2015

Travail magnifique!!
Peu d'ouvriers à ce jour, en dehors des compagnons, capables de réaliser un tel ouvrage.

Ce n'est pas du Casto!!

Écrit par : guima | 22/04/2015

Je dois être fatigué pour faire de fausses rectifs car évidemment Biret était au 5 comme on l'a noté dans des billet précédents qui lui étaient consacrés. Fatigué aussi pour avoir oublié le nom de cette Marie dont le Bain a l'origine était rue Joseph Vernet (?)

Écrit par : Lou Ravi | 22/04/2015

N'aurais-je pas connu le Bain Marie rue Grande Fusterie dans les années 1990 ?

Écrit par : │ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ | 23/04/2016

Je crois même que c'est dans la Gde Fusterie que Régine s'est installée en arrivant à Avignon. Puis il me semble qu'elle a pris la place de Férigoule rue J. Vernet. Je vérifierai.

Écrit par : Lou Ravi | 23/04/2016

Le Petit Bedon n'avait pas changé de nom : il avait été repris par Mamie Rose.

Écrit par : │ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ | 23/04/2016

Apparemment "le petit bedon" est fermé rue J Vernet, information sous toutes réserves.

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#newwindow=1&q=le+petit+bedon+avignon

Écrit par : guima | 23/04/2016

C'est cela même...Merci de me rafraîchir la mémoire...

Écrit par : Lou Ravi | 23/04/2016

La plaque a été mise dans le jardin :
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/13055597_511314079040676_1884857724001999128_n.jpg?oh=a601f863a623cee725fe37daeaba976a&oe=57B12B19

Notez bien :
"embarra" = enfermer, parquer, séquestrer ! :D)

Écrit par : │ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ˉˉˉˉ│ | 23/04/2016

Écrire un commentaire