Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Ounte sian ? | Page d'accueil | La recoustitucioun (1) »

29/11/2014

Cènt an après au Pourtau-Pinta

Cent ans après au Portail-Peint
Hundred years after at Portail-Peint

2835237518.jpg 1188864634.jpg

Louis Agricol Montagné (1879-1960) "La rue des Teinturiers".

Commentaires

Y a pas photo!!!!

Écrit par : Pautrat Jean Marie | 29/11/2014

Y a pas photo!!!!

Écrit par : Pautrat Jean Marie | 29/11/2014

y a poésie en deux versions

Écrit par : brigetoun | 29/11/2014

On dirait bien que c'est toujours le même platane...

Le niveau de la Sorgue a drôlement baissé.

La petite maison accolée à celle qui porte une logette en encorbellement a disparu.
Pareil pour sa grande voisine.

Écrit par : Tilia | 29/11/2014

Bucolique, la scène.
Pourquoi est-il dit "peint" le portail ?

Écrit par : jeandler | 29/11/2014

J’aime bien cette photo. Cela nous donne un coin charmant et calme. Et toujours un cadrage impeccable (grâce à un accès à la passerelle…). Car, à quelques mètres, la réalité nous rattrape vite avec les zigotos que l’on croise rue Philonarde et les automobilistes qui, débouchant du Bourg Neuf (là où l’on voit le sens interdit) jouent à écrase-piétons. Pour répondre à Jeandler : le Portail Peint doit son nom à quelque décor peint (les 7 pêchés capitaux) sur une des portes de la première enceinte de remparts (enceinte démolie, aucune trace visible dans ce quartier). Je ne sais plus si cette peinture était sur le portail lui-même ou sur le mur de la chapelle dite du Portail Peint qui lui était accolée. On doit pouvoir situer ce portail au niveau de l’ancien bar-tabac le Reinitas.

Écrit par : Lou Ravi | 29/11/2014

Cadrage difficile, car très peu de recul. J'ai triché en me mettant un peu plus à droite que ne devait l'être le peintre. Il m'eut fallu un objectif de plus grand angle...
En tout cas, c'est bien le même platane !

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/11/2014

Lou Ravi m'envoie une photo dont l'époque est à mi-chemin entre les deux images d'aujourd'hui :
http://avignon.midiblogs.com/images/Teinturiers_Page_1_Image_0001.jpg

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/11/2014

rien à voir avec le sujet, mas à voir

http://www.ledauphine.com/vaucluse/2014/11/28/le-pont-d-avignon-relie-enfin-les-deux-rives

Écrit par : guima | 29/11/2014

Donc, la démolition des maisons dont j'ai parlé plus haut est relativement "récente"...

À propos de date, on ne sait pas si les aquarelles de Montagné ont été peintes aux alentours de 1910 ou de ceux de 1930, voire jusqu'au début de sa soixantaine vers 1940....

Écrit par : Tilia | 29/11/2014

Toujours à propos de Montagné, en 2012 j'avais publié un billet sur ses aquarelles avignonnaises ...

http://echos-de-mon-grenier.blogspot.fr/2012/03/paysages-de-mon-enfance.html

...dont certaines n'ont pas encore été "centenairisées" par Michel Benoir ;-))

Écrit par : Tilia | 29/11/2014

Oups ! Mille pardons Michel pour avoir estropié ton nom !!!
dommage qu'avec avec le système de midiblog on ne puisse pas soi-même effacer un commentaire pour rectifier les fautes de frappe :-((

Écrit par : Tilia | 29/11/2014

Tilia, ces pierres noires aquarellées ont été publiées dans l'article de l'Illustration en 1924.
Il y a fort à croire qu'elles sont à peu près contemporaines. Sinon un peu plus anciennes.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/11/2014

Oui, Tilia, Midiblogs n'a pas la richesse d'interface d'autres plateformes. Mais elle évolue...

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/11/2014

Guima, oui ! Video prévue à la publication ! Après une autre...

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/11/2014

Merci Michel pour la précision concernant la publications des aquarelles de Montagné.
C'est toujours intéressant de savoir à peu près quel âge avait l'artiste quant il a peint telle ou telle œuvre.
Et encore toutes mes excuses pour ma malencontreuses fôte (il m'arrive souvent de poster trop vite)

Écrit par : Tilia | 29/11/2014

"Le pont des Cordeliers" (aquarelle) a été exposé en 1933 (Dico des aquarellistes avignonnais). C'est peut-être cette oeuvre, publiée en 24, que tu nous montres.
La photo que j'ai envoyée: on y voit les "logettes" (jolie expression de Tilia) de commodité et cette "boîte" à eau à côté d'une fenêtre. Entre Montagné et la photo l'ouverture en dessous a été modifiée et le tuyau de descente forcément interrompu. Mais je t'ai surtout adressé ce cliché pour ceci au cas où la nombreuse assistance compterait quelqu'un qui puisse répondre: est-ce bien le départ de la jonction (Sorgue-sorguette) dont je parlais que l'on devine à droite, sous l'arche et non un simple élargissement ? C'est cette canalisation souterraine qui a été ajoutée, marquée en bleu sur le plan de 1926. Visait-elle à réaliser des délestages d'un écoulement à un autre ? En ce cas il devrait y avoir un système de vannes au niveau du Portail Peint. Ma question est du genre bouteille à la mer...

Écrit par : Lou Ravi | 29/11/2014

Écrire un commentaire