Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Coulour dóu tèms | Page d'accueil | Travaio, abeno, teiso-te, more. »

08/11/2014

Dins li baumo dóu Roucas...

Dans les grottes du Rocher...
In the caves of the Rock...

4275930013.jpg 1136511513.jpg

Commentaires

pourquoi la seconde elle a rien ?

Écrit par : brigetoun | 08/11/2014

Passage secret communiquant avec un quelconque puits du palais ?

Écrit par : Tilia | 08/11/2014

Souterrain qui allait jusqu'à St Pierre à Rome ?

Écrit par : Michel Bourgue | 08/11/2014

Des souterrains partout ! Et que d’imagination aussi. On a tout entendu. De la fuite de Benoît XIII à celle de papistes assiégés. Ils permettait de sortir hors les murs, de passer sous le Rhône pour rejoindre le Royaume, de s’éclipser du côté de l’actuel quartier de la Balance, d’aller souterrainement à Saint Lazare, de gagner discrètement Châteauneuf-du-Pape, d’avoir été creusés par des juifs, par les allemands…Guérin nous parle du Trou des Masques et de celui de la Sanguine, de sapes, contre-sapes, d’égouts. Justement il y en a pour tous les goûts. Y compris d'aller à Rome, la Mule devait être bien fatiguée alors, cette hypothèse je ne la connaissais pas !

Écrit par : Lou Ravi | 08/11/2014

Secrets d'alcôve...

Écrit par : jeandler | 08/11/2014

Brigetoun, c'est la même grotte, en zoomant un peu.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est cet espèce de nuage...
On remarquera que cette grotte a la forme d'un tunnel.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 08/11/2014

on a même évoqué un tunnel passant sous la Durance et rejoignant Châteaurenard!!

Écrit par : guima | 08/11/2014

N'y a t-il pas de la fumée sur la photo de droite?

Écrit par : Pautrat Jean Marie | 08/11/2014

Jean-marie c'est un ectoplasme!

Écrit par : wilfrid | 08/11/2014

Message de Johan Barthélemy (La Provence) ce jour :
« Concernant les souterrains secrets d'Avignon, j'avais mené une "enquête" auprès des services de la mairie, des services de l'Université et l'assistant de conservation du Palais des Papes en 2012.
La légende du souterrain secret allant du Palais des Papes jusqu'à Châteaurenard en traversant la Durance se trouve dans "Nerto" de Frédéric Mistral (1884). L'anti-pape Benoit XIII se serait enfui selon F. Mistral par ce passage secret. Mais il n'en est rien ! Car si le dernier pape d'Avignon a bien pris la fuite du Palais (assiégé par les Français), c'est déguisé et non pas par un tunnel !
Mais si Mistral raconte cette légende comme une vérité historique, c'est qu'il y a bien eu une histoire de souterrain... Lors de ce même siège du Palais de Benoit XIII, une soixantaine d'assaillants français parvinrent en passant par des canaux souterrains de la Durançole à se faufiler jusqu'aux cuisines du Palais et à s'y introduire (sans succès).
Bref, de ces légendes sont nés également un tunnel qui aurait traversé le Rhône jusqu'à la Tour Philippe-le-Bel. Cette opinion est exprimée en son temps par des érudits comme Prosper Mérimé qui ne pouvait imaginé un Palais sans passages secrets. Mais de ces passages, seul ceux du quartier de la Banasterie qui rejoignaient certaines maisons et livrées entres elles sont attestés. L'armée qui s'installe au Palais au XIXe siècle confirme ces souterrains à la Banasterie (puis les a bouchés).
Une autre légende universitaire concerne un tunnel qui serait parti de l'Université d'Avignon (ancien hôpital) jusqu'au Palais. Mais là encore, le seul tunnel s'avère être un vide sanitaire...
Toujours est-il que les historiens sont formels : les passages secrets sont inconnus, les recherches n'ont jamais rien révélé. Concernant un tunnel sous le Rhône ou la Durance, c'est tout simplement IMPOSSIBLE ! Et même si tunnel il y avait eu dans Avignon intramuros, il serait aujourd'hui inutilisable car le sous-sol de la ville regorge de réseaux d'eau en mauvais état et de caves inondées... »

Écrit par : ˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉ | 28/08/2018

Les commentaires sont fermés.