Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Canal + 29 juin 2014 | Page d'accueil | Ounte sian ? »

01/07/2014

Roger Blanchard

483848139.jpg 3789591721.jpg

Né le 23 mars 1932 et décédé en juillet 2011 à l'âge de 79 ans, le musicien avignonnais né rue Carreterie, chef d'orchestre et trompettiste des années 60 à 90, avait accompagné les émissions télévision de Guy Lux, fait les premières parties de Johnny Hallyday et Claude François et même été numéro 1 des ventes en Italie en 1975 avec son groupe Chouchou Combo. Il avait accompagné avec son orchestre Jean-Claude Borelly lors d'un passage au dancing le "Roaljorero".
« Quand il s'arrêtait et que le pianiste reprenait, il souriait. Un sourire à la lisière de la tendresse. Un sourire comme un mystère. Un sourire ou la douceur avait des ailes. »

Commentaires

honte à moi, ne connaissais pas

Écrit par : brigetoun | 01/07/2014

Je l'ai côtoyé des années de 1968/72 quand il venait faire ses affiches à l'Imprimerie Couder. Du Pagnol a l'état pur entre Roger et Gérard Couder. Mr Blanchard ne voulait pas que ses rides se voient sur les affiches !!
Puis aux halles car il habitait au St Yves ,homme d'une grande sympathie...

Écrit par : Michel Bourgue | 01/07/2014

Sans rides donc, mais elles ne vinrent que tard...Belle gueule en tous cas. Studio Miesienski pour la photo NB. Look à la Bronson sur la photo couleur. L’Orchestre Roger Blanchard, ses tournées, son ambiance et son amitié partagée reste dans les meilleures pages d’Avignon. Des tas de photos à retrouver sur la page Facebook qui lui est consacrée. Avant la création du parking des Italiens on pouvait entendre la trompette d’un de ses jeunes musiciens : Jean-Marie Lombardi, élève de Mistral, qui répétait non loin du Rhône. Sur les nombreuses photos à voir ci-dessous on reconnaîtra bien des têtes d’Avignon et des environs (n’est-ce pas Pat ?). Sans compter Aznavour, Lionel Hampton etc.

https://www.facebook.com/hommage.rogerblanchard/photos_albums

http://www.youtube.com/watch?v=8FrcCibgRXs

https://www.facebook.com/jeanmarie.lombardi.3?fref=photo

Écrit par : Lou Ravi | 01/07/2014

Pour moi c'était un illustre inconnu.
Il était plutôt beau gosse.
Belle semaine !

Écrit par : Claude | 01/07/2014

Ah mince, je l'aurais publié le 15 juillet si j'avais su...

Lou Ravi sur Facebook ?

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 01/07/2014

...ou le 23 mars !

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 01/07/2014

Un ami (senior) me racontait comment il avait un jour eu l'occasion de l'approcher et de lui dire : "Dans les années 50, votre père m'a fait danser..." Et Blanchard de répondre avec un large sourire : "Ce n'était pas mon père, c'était moi..."

Écrit par : Alain Breton | 01/07/2014

Merci Michel de faire revivre Roger Blanchard, authentique figure de la vie nocturne avignonnaise. Un sacré trompettiste, presque aussi bon que on pote Lombardi. Il avait son QG au Cintra, en bas de la rue de la Ré. Une fine gachette en plus, bien des Avignonnaises (maintenant mémés!) pourraient vous l'avouer...

Salut à toi Roger!

Écrit par : victor | 01/07/2014

Il y a un film avec Jerry Lewis qui s'appelle "Le tombeur de ces dames". Ce nom aurait pu lui aller comme un gant. Né 20 ans après lui je ne l'ai pas connu à ses débuts mais sa longue carrière en a fait une icône avignonnaise. La preuve: la page Facebook qui lui est consacrée.

Écrit par : Lou Ravi | 01/07/2014

quand Roger est parti cela fait 3 ans dans quelques jours , j'ai perdu plus qu'un membre de ma famille , j'ai perdu un membre de mon propre corps , Roger a été l'ami de toute une vie, l'ami sincère car je vois qu'à présent l'appellation d'ami est bien galvaudé , je suis trés heureux qu'il m'ait laissé en héritage sa trompette . Je suis trés heureux aussi que son fils Philippe vienne me voir régulièrement avec sa petite famille , c'est tout Roger quand il avait son âge .
l'amitié :
" que ce sentiment vive et toujours nous honore "
Gérard Nicolas di Paolo

Écrit par : Gérard Nicolas di Paolo | 02/07/2014

Merci Gérard.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 02/07/2014

Aïoli Gérard! Content d'avoir de tes nouvelles! Et de les savoir bonnes.

Va là, tu me reconnaîtra...

http://blogs.mediapart.fr/blog/victorayoli

Écrit par : victor | 09/07/2014

J'ai rencontré Roger Blanchard dans le cadre de mes activités professionnelles. Je me souvenais un peu de lui et lui ai posé la question :est-ce bien vous ?
il était tellement ravi que je le reconnaisse ( hypocrite que je fus ) qu'il est revenu le lendemain à mon bureau et m'a offert un CD dédicasé. Je l'ai toujours dans ma voiture.

Écrit par : josyane | 08/10/2014

Roger et Gérard ensemble au Mistrau du père Kani , c'était un vrai spectacle , mieux que PPPagnol et de la bonne humeur assurée pour la semaine ,
vous faites partie tous les 2 de mes meilleurs souvenirs avignonnais , MERCI .
Je pense à toi géro .
A plus Gérard .

Écrit par : roger dumas | 29/08/2015

Les commentaires sont fermés.