Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Quatre-vint an après carriero de la Republico | Page d'accueil | Quatre-vint an après 13 plaço di Cors-Sant »

28/04/2014

Trop un annado après lou port de plasènço

Plusieurs années après le port de plaisance
Several years after the marina

2093074948.jpg 2238327763.jpg

Georges Yoldjoglou - Avignon le Club-nautique - Musée du Vieil Avignon.

Commentaires

snif snif
ou longs sanglots

Écrit par : brigetoun | 28/04/2014

Ce Club Nautique coloré et flatteur se donnerait presque des airs de sympathique guinguette. Il ne rend pas compte de la réalité de ce que fut plus tard la Halte Nautique: une verrue, là où elle était, constituée d’un amas de bateaux voire de yachts, avec ces hauts et laids piliers d’amarrage, qui empêchaient toute vue globale et naturelle sur le Pont. Avec en prime des traces, peut-être légères mais bien réelles de gasoil. Et une capitainerie d’allure miteuse qui est bien mieux installée aujourd’hui au pied des remparts. Sur les photos que l’on faisait à l’époque depuis le côté sud, en arrière des arches on ne voyait plus de fleuve ou de Ventoux mais ces bateaux agglutinés. Alors point de regrets pour moi qui n’avait jamais gobé cette idée; et tant pis pour Michel Béchet ! Quant au projet de port sur l’île Piot, qui me paraît un site mieux choisi, il est…en rade.

Écrit par : Lou Ravi | 28/04/2014

New-Look....Merci JP Roux

Écrit par : Michel Bourgue | 28/04/2014

D'accord avec toi bien sûr, Lou. D'ailleurs, un petit souvenir des piliers :
http://avignon.midiblogs.com/archive/2008/03/25/un-petit-coup-de-peinture-svp.html

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 28/04/2014

Plus d'embarcadère, les bateaux en goguette.

Écrit par : jeandler | 28/04/2014

Bonjour,

Il y a en courtine un grand plan d'eau au confluent, on parle de temps à autre d'y aménager une base nautique mais comme l'Arlésienne, on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais.
L' emplacement est idéal , à 2 pas de la gare TGV et de la fameuse virgule, avec des hôtels à proximité.
Mais comme l'aménagement du domaine du château de Courtine, entièrement dévasté, cela reste lettre morte.
Que l'on oppose pas le prétexte de zone inondable, car il ne joue que pour certaines réalisation!!

Écrit par : guima | 28/04/2014

Quelle idiotie, imaginée du temps de Roux je crois, que cette péniche capitainerie et les pontons en travers du Rhône! Celui-ci a repris ses droits, c'était à prévoir.

Écrit par : Wilfrid | 28/04/2014

Et le spectacle continu....nous sommes à la série découverte .....!

Écrit par : bourgue michel | 28/04/2014

On taira par pudeur, car beaucoup ne sont plus de ce monde, la liste de ceux qui du temps de JPR ont bénéficié directement ou indirectement de nombreux aménagements et opérations de la ville. Michel Béchet, adjoint avait porté ce projet de halte nautique. La CNR avait fini par donner son feu vert alors que le ponton est en plein dans le courant qui évitant le banc de gravier qui supporte la deuxième pile du Pont est ici très fort...Heureusement le fleuve a repris ses droits comme nous le rappelle Wilfrid.

Écrit par : Lou Ravi | 28/04/2014

campagne électorale:

« Avignon Renouveau s’engage à développer sur Agroparc, un technopôle agro-alimentaire avec entreprises, centres de recherche, enseignement et financeurs, ainsi que des centres de formation d’excellence. Je m’engage à implanter sur Courtine une Cité des métiers et de la formation liés au théâtre, aux métiers d’art et design, et tourisme. Sur Courtine et l’île Piot, nous nous engageons à développer le tourisme fluvial et à implanter un port de plaisance et une base nautique de loisirs.

Écrit par : guima | 28/04/2014

Your article I learned a lot of things, thank you.

Écrit par : swiss replcia watches | 29/04/2014

la dernière contribution est un spam!!

il faut la traduire!!

Écrit par : guima | 29/04/2014

Oui Guima ! J'ai censuré le lien commercial.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/04/2014

Pour les marins anglais ou nord-européens qui préféraient convoyer leur bateau en méditerranée en passant par les canaux et le Rhone plutot que de faire le grand tour par la Bretagne, l'Espagne et Gibraltar, quelle bonheur que cette escale à Avignon qui leur offrait le luxe d'une marina avec vue sur le pont d'Avignon ! Mais c'était une hérésie du point de vue des courants du fleuve, bien sûr, comme le disait Wilfrid. Pour avoir vu les pontons retournés en travers lors des grandes crues, je n'aurai pas aimé avoir eu mon bateau là à cette époque ! Je regrette quand même qu'il n'existe aucune installation de remplacement et que le quai de la ligne soit désormais interdit aux plaisanciers. Avignon mérite une halte nautique digne de ce nom.

Écrit par : nathalie | 30/04/2014

Et par ailleurs, sur le plan artistique, je suis toujours frappée de ce que peu d'artistes sachent voir et reproduire la ligne très aplatie des arches du pont d'Avignon. Ils les dessinent toujours plus hautes qu'elles ne sont. C'est visible encore une fois ici en comparaison avec la photo.

Écrit par : nathalie | 30/04/2014

Écrire un commentaire