Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Douçour | Page d'accueil | Un signe sus la perlo »

24/01/2014

Atmousfèro 1907 : lis inoundacioun foro bàrri

Atmosphère 1907 : les inondation extra-muros
Atmosphere 1907 : extra-mural flood

1336892681.jpg

Commentaires

la photo de l'eau courant sur la route est si réussie qu'on souhaiterait presque de nouvelles inondations

Écrit par : brigetoun | 24/01/2014

Route de Lyon ?
Un petit coup d'œil aux "Elegants "

Écrit par : Michel Bourgue | 24/01/2014

Je vois plutôt Monclar, la route de Tarascon, vers Baigne-Pieds (mais il devait y avoir encore plus d’eau)...La route de Lyon n'a pas de virage prononcé. Seul virage, atténué, là où il y avait Cibon le grossiste. Pour se repérer: la maison sans génoise (pub Aux Elégants) et la voiture avec chauffeur. Probablement une voiture de ligne régulière (?). Il y avait une ligne vers Châteaurenard. Mais la route de Tarascon menant au pont de Rognonas est plutôt rectiligne…Noter le poteau qui n’a pas résisté à gauche. Fin octobre 1907, on se remet à de la crue du milieu du mois, que le Rhône fait rebelote le 10 novembre. Les inondations de l’automne gardaient les maisons humides tout l’hiver.

Écrit par : Lou Ravi | 24/01/2014

Et si le nord était à droite de la photo, comme l'implantation des maisons peut le laisser penser, sur quelle route pourrions-nous être ?
(Je penche plutôt pour une voiture particulière avec chauffeur en voyant la dame à grand chapeau penchée vers la droite.)

Écrit par : Frédéric Viallon | 24/01/2014

Il manque cruellement de repères pour situer l'endroit...
La date non plus n'est pas sûre : 1907 ou 1910 ?

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 24/01/2014

Effectivement, en grossissant on devine plutôt une voiture de maître. On devrait arriver à trouver avec l'inclinaison très marquée des platanes. La route est ici Est-Ouest, au sud des maisons. Le modèle de la voiture peut-il aider ? Beaucoup de feuillage: inondations 1907 10 octobre et 10 novembre; 1910 décembre (plus de feuilles depuis longtemps...). Inondations de 1900 (plus importantes que les précédentes): fin septembre. C'est ce qui colle le plus avec les arbres. A suivre...

Écrit par : Lou Ravi | 24/01/2014

Bonjour
je pense à la route de Tarascon au niveau du quartier de Quitte-braille, avant la reconstruction du pont de Rognonas.

Écrit par : guima | 26/01/2014

J'adore ce nom de "quitte-braille"...
est-ce qu'il y avait une raison particulière ?
;-D

Écrit par : Pat | 26/01/2014

RE,
pour revenir sur mon dernier commentaire, avant le nouveau tracé de la route de Tarascon, et le nouveau pont, la route passait le long des terres de Rigaud, faisait un virage sur la droite et passait où se situent actuellement le fleuriste, un carrossier et les anciens établissements Avenio (midi bronze) pour prendre le pont qui se situait plus à droite que l'actuel, dont il reste l'amorce en pierres contre la pizzeria.(Dans le temps c'était une simple buvette où nous pécheurs allions nous désaltérer)
Les platanes situés actuellement à droite, seraient en fait ceux de gauche de cette époque. Voila un avis tout personnel d'un ancien.

(ce quartier s'appelle Quitte Braille car avant le barrage de Serre-Ponçon la zone était souvent inondée et il fallait quitter les brailles (pantalon) pour pouvoir marcher. )
Merci aux vieux avignonnais qui pourront m'indiquer où se trouvait le quartier dit de "cache pésous" (orthographe non garanti!)

Écrit par : guima | 26/01/2014

"Quitte-braille" est donc très proche de "Baigne-pieds". On reste dans l'eau !

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 26/01/2014

Le chemin de Baigne pieds se situe entre la route de Tarascon et le Lavarin .

Le quartier de Quitte-braille se situe entre la route de Tarascon et le moulin Notre Dame, il est plus important car il englobe les chemins Saint Michel, de Cambis du canalet et l'ancien emplacement de la Bouquetiére.

Écrit par : guima | 26/01/2014

Petite rectification (avant protestations):

Baigne pieds occupait avant tout le bas du Lavarin y compris la Sté. Adar l' hotel du Lavarin le CH, la clinique Rhône-Durance ,Sainte Catherine l'ancienne école de soins infirmiers et se prolongeait jusqu'aux digues de Durance.

Écrit par : guima | 26/01/2014

Les commentaires sont fermés.