Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Filtracioun | Page d'accueil | Lou coudoulet »

26/10/2013

Setanto-vue an après carriero Bounetarié

Soixante-dix-huit ans après rue Bonneterie
Seventy-eight years after Bonneterie street

3907791359.jpg 1885100031.jpg

Hiver 1935-36 photo X.

Commentaires

un petit bâtiment adventice et beaucoup d'eau en moins

Écrit par : brigetoun | 26/10/2013

On peut trouver quelque charme à cette vue d'Avignon du temps où elle jouait les Venise comtadines, mais franchement, mis à part le Casino, il n'y a rien à regretter. Aujourd'hui, même le tacot, pourtant bien sympathique, nous ferait tousser !

Écrit par : Tilia | 26/10/2013

Nous sommes au Portail Peint ?pourquoi ce nom ?
inondation de quelle année?
A cette époque déjà en mauvais état... il y a des réfections d' immeubles et même de la rue et trottoirs
par contre pas fini et voila las tags et les grilles contre les vols ...
J'aime bien balader dans ce quartier

Écrit par : Bourgue Michel | 26/10/2013

Le dessin est talentueux (Peinture Fresh est passé par là ?) mais moi je n’aime pas cette représentation gratuite de la violence. Banalisée au point que ce type qui pointe son flingue laisse finalement le passant indifférent (et je ne parle pas des commerçants et des habitants qui ne mouftent même pas, quant à l'Assos de quartier, n'en parlons pas et je rejoins là l'avis de MB2 sur le rôle des associations dans cette ville). On devrait pouvoir dire au graffeur: Basta mec, t’as rien de plus cool et positif à nous montrer dans tes dessins ? J’aime que l’on ait recouvert les tags à gauche, la façade de cet immeuble est une des plus dégradées de la ville. Hélas la pisse et les déchets dans le soustet voisin ! J’aime la nouvelle programmation (l’autre était calamiteuse) du nouvel exploitant du Pittchoun-Théâtre-La Maison des Fondues (Off 2013). J’aimais le Café-Lavoir pour aller y papoter avec l’ami René (que l'on voit, hélas, un peu trop face du Fontenoy ces temps-ci, ).

Novembre 1935 : toute la ville, du centre aux Cités Louis Gros, est inondée. « A Vallon Pont d’Arc l’Ardèche était montée de 7 m en une heure…On écoutait la Radio Suisse Romande pour se tenir au courant du débit du Rhône dans le Valais…La couleur du fleuve indiquait d’où venaient le maximum des eaux : jaunâtres pour l’Ardèche, grises pour les Alpes…Dans la plaine de Lapalud-Mondragon l’eau resta 25 jours dans les habitations» (source AFVMA -Provence Terre d’Oc).

Bientôt 10ans. C’était les inondations de décembre 2003, moins spectaculaires mais qui doivent nous interpeller…Les services de l’Etat ont mis une monographie en ligne. Avignon en page 52 :
http://www.planrhone.fr/data/Files/Inondations/1_thematique/5_Savoir_mieux_vivre_avec_le_risque/2_Developper_la_connaissance_sur_le_fleuve/2_Monographie_sur_la_crue_du_rhone_aval_2003/Analyse_hydrologique_dec_2003.pdf

Écrit par : Lou Ravi | 26/10/2013

Brigetoun :
Je n'ai pas eu le courage d'attendre les prochaines inondations pour faire la photo... :D

Tilia :
En 1935, ce ne sont plus vraiment des tacots... !

Michel :
Le nom de "Portail Peint" donné à cette porte « lui venait, dit-on, de ce qu’on y avait représenté l’image des douze apôtres comme pour leur confier la garde de la cité ; ce qui n’avait pas empêché d’élever tout à côté, en 1348, une chapelle à la Vierge, sous le vocable de Notre-Dame de l’Annonciation. » (Paul Achard)

Lou :
Riche commentaire ! La rue Bonneterie se cherche dans la lignée de la rue des Teinturiers. Je ne serai pas contre qu'elle soit également caladée. Elle y gagnerait en beauté. De toute manière, il faudra bien un jour y agrandir les trottoirs là où c'est possible (plutôt que de fixer des barrières métalliques sur la chaussée...) Et je me demande pourquoi l'on n'a pas encore trouvé un système intégré à la bordure du trottoir pour éviter la montée des automobiles, plutôt que d'occuper de l'espace sur le trottoir déjà chiche.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 26/10/2013

Le "portail peint", ce n'est pas tout à fait ici, mais un peu plus loin vers la rue des Teinturiers. C'était celui de l'enceinte de la Commune, qui suivait le tracé des rues des Lices -Philonarde en cet endroit. (Mêmes souvenirs de "portails" disparus depuis des siècles au Portail Matheron, encore férocement tortueux au début du XIX° siècle, ou encore Portail Bienson, etc. Au siècle précédent, il restait au dessus de voies moins importantes des "arcs", reliquat de ces passages dans le rempart du XIII°. Ils furent abattus dans les années 1750.)

et pourquoi il était dit "peint" est très bien indiqué ici :

http://avignon.midiblogs.com/archive/2011/08/11/cent-an-apres-au-pourtau-pinta.html

Merci à Lou du superbe dicument sur les inondations de 2003...

Écrit par : Alain Breton | 26/10/2013

Alain semble connaître ce blog mieux que moi. J'avais effectivement publié les explications de Paul Pansier et de Joseph Girard. Il y manquait celle de Paul Achard, voilà qui est fait ! Paul Achard se serait donc trompé... 12 apôtres au lieu de 7 péchés ? De toute manière, 7 x 12 = 84. On reste régional. :D

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 26/10/2013

Moi aussi, j'aime le tacot qui tousse de Tilia. Peut-être que les belles d'aujourd'hui crachent pire...
Un peu d'eau dans la rue et voici un grand ménage en perspective si le fleuve n'est pas trop engorgé.

Écrit par : jeandler | 26/10/2013

Moi qui ne connaît pas les tenantes et les aboutissants d'Avignon, je dirai simplement
que c'est plus au sec maintenant.
Bon week-end !

Écrit par : Claude | 26/10/2013

Le coin des tapissiers et des matelassiers...

Écrit par : Bourgue Michel | 26/10/2013

C'est pas ma préférée des 3 fresques de cet endroit. L'hommage à Jordan est absolument magnifique....

Écrit par : gnurff | 26/03/2014

Le but ici n'était bien entendu pas de photographier de street art, mais de faire une photo contemporaine cadrée à peu près comme la photo d'avant-guerre.
Ceci dit, Gnurff, je ne sais pas qui est Jordan et quel est cet hommage...
Voulez-vous nous éclairer ?

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 26/03/2014

Écrire un commentaire