Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Pichoto flour | Page d'accueil | Riban rouge »

29/08/2013

Isle 132

1964113356.jpg

Pica sus la foto pèr avé uno visto largo...
Cliquer sur la photo pour avoir une vue large...
Click on the photo for a larger view...

Commentaires

la petite impasse où j'ai toujours envie d'entrer pour voir comment se termine

Écrit par : brigetoun | 29/08/2013

Ce n'est pas une impasse. J’emprunte souvent ce passage (en évitant les crottes de chien, régulièrement présentes ici) et n’avais jamais remarqué ce numéro. Sur Delcampe (entrer -an 8- à la rubrique Vieux papiers) une lettre (Sisteron-Avignon) confirme l’indication des «isles» pour la remise du courrier.

Rien à voir : Georges Signoret, auteur de Le Piche, me soutient mordicus que c’est lui l’enfant à la fontaine de la Balance (photo montrée sur ce blog). M. Signoret étant né en 1931 et la photo de Mario Atzinger étant datée de 1965 cela ne peut coller. Sauf si cette photo a été faite juste à son retour en France en 45 ou 46. Mais cela ne paraît pas coller alors avec les vêtements. Quelqu’un saurait-il ? Merci.

Le Piche (et ses souvenirs d’enfance avec les gitans de la Balance) :

https://www.google.fr/search?q=le+piche+signoret&ie=utf-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=cr

Si le lien ne fonctionne pas, taper sur Google -le piche signoret-

Écrit par : Lou Ravi | 29/08/2013

Mine de rien c'est une oeuvre en soi que de recenser toutes ces gra(vures)(vages)?

Écrit par : chri | 29/08/2013

Lou, pas trouvé la lettre sur Delcampe... :(
Pour la photo de l'enfant à la fontaine, il y a aussi et surtout celle d'Edmond Volponi qui fit l'objet d'un timbre. Mais elle est peu ou prou de la même époque. Sur la couverture du livre Le Piche, c'est bien celle de Mario Atzinger. Y aurait-il une erreur de datation du côté des archives ? Il est possible qu'un lot de photos arrivant aux archives contienne des photos de dates différentes sans qu'il soit possible de les dater individuellement.

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 29/08/2013

Isle 134, ici (sinon taper an 8 avignon):

http://www.delcampe.fr/items?language=F&searchString=an+8+avignon&cat=0&searchOptionForm[searchMode]=extended&searchOptionForm[termsToExclude]=&se

Écrit par : Lou Ravi | 29/08/2013

Forte et fière gravure. A perdu sa mention d'Isle. Dommage.

Écrit par : jeandler | 29/08/2013

Vu Lou ! Intéressant les enveloppes... (an 8 = 1800, début du Consulat).

Écrit par : Michel Benoit | 29/08/2013

Merci Lou
Je sors de la FNAC et j'ai commande le livre Le Piche (il y a un seul tome)?

Écrit par : michel Bourgue | 29/08/2013

Le Piche a deux autres ouvrages qui lui font suite. Mais le plus intéressant est dans le début de Le Piche où Georges Signoret évoque ses souvenirs d'enfance. Il est tellement précis parfois que je me demande s'il n'en rajoute pas un peu...Ses souvenirs d'Afrique du Nord sont moins intéressants.

Michel Bourgue, si tu t'intéresses à l'histoire récente des avignonnais je te rappelle que tu peux lire sur le net, par exemple, la relation de l'affaire Furimond, affaire qui fit grand bruit après la guerre. Mes parents m'en ont souvent parlé. Je l'avais déjà signalé ici dans le blog. Le lien:
http://un-mysterieux-assassinat.blogspot.fr/

Sacripanti de par ses fonctions a eu accès a tout le dossier et donc le récit est peu romancé. Il faut dérouler le texte et commencer par ce qui s'affiche à l'écran à la fin...

Écrit par : Lou Ravi | 29/08/2013

Les commentaires sont fermés.