Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« La ratouneto | Page d'accueil | La pilulo »

06/04/2013

Guihaume Bruno

Guillaume Brune
Wiliam Brune

1691210348.jpg

Commentaires

il faudrait vraiment que je note leurs noms, à ces gens, pour essayer de savoir qui ils sont, ignorante que je suis, puisque les découvre au moment de dîner et dormir

Écrit par : brigetoun | 06/04/2013

Un visage en accord avec l'idée que l'on se fait de son caractère d'après ce que les historiens ont écrit.

Écrit par : Tilia | 06/04/2013

Terrible époque où l'homme ne connaît plus ses limites et devient un loup pour lui-même.

Écrit par : jeandler | 06/04/2013

Les ouvrages et articles qui lui sont consacrés sont légion...A lire en particulier ce qu'écrit Alain Maureau. Et qui ne connaît pas Brune à Avignon ? Déjà à l'école on nous contait sa triste fin. Et puis il y avait, et il y a toujours, cette plaque qui rappelle les tragiques événements.
Sur Youtube il y a un anglais qui a mis en ligne des vidéos consacrées aux maréchaux d'Empire. Les illustrations sont le plus souvent des approximations ou du bidon. Voir ci-dessous le château de Saint-Just (à mon avis ce n'est pas le bon) et surtout la fin (avec le Royal Palace Hotel et le Rhône) où l'on peut se rendre directement. Le type se nomme Expertstrategy !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=hdHc2Wi895I

PSS, si l'ami BM passe par là: les habits princiers ou royaux qui n'étaient plus portés étaient souvent donnés, en particulier à des religieuses ou à des fins de récompense à des personnes qui les réutilisaient. Les révolutionnaires les détruisirent à chaque fois qu'ils en trouvèrent pour éviter que ces pièces de vêtements ne deviennent des "reliques civiles". Est-ce pour éviter ce risque que l'on les transforma en chasubles, ce qui permettait de les "cacher" en quelque sorte ? Je ne sais.
PSS toujours: Romero oui, bien sûr, mais je préfère

Écrit par : Lou Ravi | 06/04/2013

Lire l'histoire de France sur une vidéo anglaise, quelle idée ! :D
Je sais bien que les Anglais sont sans doute de meilleurs admirateurs de Napoléon que les Français, mais quand même...

La chasse aux reliques civiles me semble une excellente raison.

Romero ? Du moment que tu préfères...

Écrit par : ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ | 06/04/2013

Calvet et quelque rivière de montagne en guise d'illustration...

Heu..mon propos est tronqué: je disais préférer le rouge Rasteau de Roméro à son VDN. Et puis j'ai un faible pour le Beaumes...Avec toutefois quelques soupçons côté arômes chez certains.

Je reviens à l'assassinat de Brune. Ce quartier, aujourd'hui très bourge, était au XIXème habité par des classes populaires, ouvriers, mariniers, manoeuvres, porte-faix etc. Qu'ils aient pris fait et cause pour la royauté m'interpelle. Ne serait-ce pas dû au fait que la Révolution les avaient blessés en clouant leur Foi au pilori ? Voir le caractère marqué d'appartenance à la chrétienté chez les mariniers et au début du XXème l'affaire de l'inventaire des biens à St Agricol...

Écrit par : Lou Ravi | 06/04/2013

Les commentaires sont fermés.