Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Allo Mairie : un numéro surtaxé... | Page d'accueil | Publicita sus la muraio »

01/09/2012

Castèu de Courtino : li vendemiage 1

Château de Courtine : les vendanges 1
Courtine chateau : the harvest 1

1089065121.jpg

Commentaires

il y a encore des vignes là bas ?

Écrit par : brigetoun | 01/09/2012

C'est on la superficie des vignes en Courtine ...usage table ou cuve .
Vu le nombre de charreton il devait y avoir une cave ?

Écrit par : Bourgue Michel | 01/09/2012

Li vendémi.
Une photo «d’actualité» en ce jour de ban. Il y avait peut-être une cave au domaine de Saint-Maurice mais je pense qu’ici on est dans les immenses vignes du château de Courtine(s), devenu propriété Gagon depuis la guerre de 14. Terres mystérieuses et riches à deux pas de la ville, cachées par des bois de piboules, d’aubes et d’accacias. On est là, à deux pas du Rhône, près du terrain de manœuvre et d’aviation que tu as déjà montré. Il paraît que l’on avait proposé du vin du domaine à la troupe de Buffalo Bill venue ici en 1905. Les chevaux portent -lou coulas prouvençau- à une pointe principale mais sans le décor clinquant dit à la sarrazine, que l’on voit lors de la Carreto Ramado. J’avais lu (Marie Mauron ?) que les trois pointes formées avec les retours latéraux (on voit ceux de droite) avaient aussi un sens symbolique : elles éloignaient le mauvais sort comme les petits miroirs du harnachement sarrazin de la Carreto éloignent le Diable. On transporte le raisin depuis la vigne dans des cornues à deux poignées. Les hommes (comme on le voit sur le premier) ont sur leur dos un bourras garni (une sorte de sac de jute empli de paille) pour se protéger le dos (ou la tête lorsqu’ils portent la cornue sur celle-ci). Cette tâche était exténuante, proprement éreintante. Le feuillage a l’air d’être celui du carignan, cépage à fort rendement, autrefois largement répandu, délaissé puis remis au goût du jour actuellement. Les caves de Courtine(s) étaient paraît-il très importantes. Je ne connais que celles de la Barthelasse, notamment la coopérative et celle du bien nommé chemin des vignes. Il y avait aussi celle de l’île Piot (à côté du restaurant La Treille). Je ne pense pas que le raisin de table fut très développé dans ces endroits humides où l’oïdium pouvait rapidement se propager.

Écrit par : Lou Ravi | 01/09/2012

Belle atmosphère ! J'aime bien.
Bon week-end !

Écrit par : Claude | 01/09/2012

Merci Lou Ravi des commentaires. Chez nous, nous utilisions la hotte d'osier pour récupérer le raisin et me souviens de celle faite spécialement à ma taille que je portais fièrement. J' devais avoir 7-8 ans alors !

Écrit par : jeandler | 01/09/2012

Les vendanges c'est comme le VTT...tu connais tous les muscles et le os de ton corps...

Écrit par : bourgue | 01/09/2012

Oui, merci Lou pour tous ces détails. Je pense aussi qu'il s'agit du domaine du château de Courtine et peut-être est-ce une photo de Charles Bartesago. C'est le moment pour que j'en trouve d'autres...

Écrit par : Michel Benoit | 01/09/2012

Bonjour,
Cette photo me fait souvenir de vendanges au château de Courtine en 1953 ou 54, (j'avais 14 ou 15 ans)vendanges faites pour acheter mon premier lancer!
Nous allions à la pêche en Courtine à la pointe Saint Maurice au confluent,
maintenant on ne reconnait plus rien, les contre cannaux , il y a encore quelques années poissonneux sont devenus des égouts à ciel ouvert!

Souvenir de ma jeunesse..........

Écrit par : guima | 01/09/2012

Bonjour Guima ! Vous allez pouvoir vous y replonger à nouveau : je vais publier une photo par jour des vendanges au château de Courtine dans les 7 jours qui viennent. Vos souvenirs seront les bienvenus !

Écrit par : Michel Benoit | 01/09/2012

Quel immense plaisir que de lire ces souvenirs qu'une image évoque! Merci Michel!

Écrit par : chri | 01/09/2012

En quittant la rocade, pour emprunter la petite route qui méne au plan d'eau on distingue encore sur la gauche les vestiges de la coopérative vinicole.

je posséde des photos et tout un historique sur l'aérodrome de courtine:
comment le diffuser sur le blog?
Merci

Écrit par : guima | 01/09/2012

Soit, vous pouvez m'envoyer des photos et des textes par courrier électronique,
Soit, nous pouvons nous rencontrer.
Pour m'écrire, cliquer sur "contact" en haut à gauche de cette page.

Écrit par : Michel Benoit | 01/09/2012

Pas de photos du fort touristique Ban des Vendanges mais de belles cartes postales d'antan!

Écrit par : nathalie | 03/09/2012

Écrire un commentaire