Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

« Sero / Soir / Evening | Page d'accueil | Li Carme / Les Carmes / The Carmes »

21/07/2009

Dounas-nous di font / Donnez-nous des fontaines / Give us fountains

839499199.jpg

Commentaires

Boys will be boys! Looks like something I would have done (many years ago). Maybe even now!?

Écrit par : leif Hagen | 21/07/2009

merveille

Écrit par : brigetoun | 21/07/2009

Your city allows kids to play in the fountains? How wonderful!

Écrit par : Hilda | 21/07/2009

Après le pain, donnez-nous notre eau de chaque jour.

Belle prise (d'eau)!

Écrit par : jeandler | 21/07/2009

Ah j'adore ça, les patouilles avec l'eau dans les fontaines des jardins publics ! C'est rafraichissant, et pas seulement pour le corps. Pour le coeur et l'esprit aussi.

Écrit par : oui oui oui | 21/07/2009

Le gamin dit "c'est la petite bête qui monte, qui monte"
et il fait "guili guili" sous le menton de la fontaine
qui lui sourit !

Écrit par : yvelinoise | 21/07/2009

Sans eau point de vie :

Sins aigo gès de vido, l'aigo es la vido, dounas nous lis font, & que l'aigo fuguè apres la lum...

Écrit par : . | 22/07/2009

Bonjour, tout d'abord merci pour les commentaires laissés sur mon blog. votre site n'est pas mal aussi, je dirais même trés bien, j'adore ce que vous faites.
Qu'elle tristesse d'avoir vendu ce magnifique bâtiment, j'ai l'impression qu'au moins ils ont de l'argent ces gens là, au plus ils en veulent pour le gaspiller ailleurs. Comme le nain de service, il fait un emprunt, sans savoir à quoi il va servir, et en plus il créait une taxe carbone, pour financer il ne sait trop quoi encore. pffftttt enfin bref.
reparlons de nos blog et site on s'instruira surement plus hi! hi! hi!.
j'ai regardé le thème des niches, il est surprenant, mais.... j'ai une trés grande question à vous poser, à quoi servait la seconde petite niche que l'on trouve parfois à côté des grandes ? çà fait prés de deux ans que je cherche et personne ne le sait.
puis un petit truc, c'est niches que vous avez prises en photo, certaines personnes m'ont demandé à quoi elles servaient, et pourquoi la plupart du temps elles se trouvaient dans un angle de rue.
en période d'épidémie, elles servaient aux gens à prier de chez eux , sans sortir de leur maison, comme elles étaient dans un angle de maison, une majorité de personnes pouvaient la voir de leur fenêtre.
je vais mettre une photo ce matin dans mon blog, vous comprendrez mieux ma question au sujet des niches.
le lien du blog http://1dedou84.centerblog.net

il existe un autre blog que je mets à jour assez souvent sur le même thème " les villages du Vaucluse " plus de 50 villages y sont présentés.
le lien http://tonton84.centerblog.net
cordialement
Jean Pierre

Écrit par : jean pierre | 03/08/2009

Bonjour Jean-Pierre,
Je ne me souviens pas avoir vu de "seconde petite niche"... mais je penserai bien volontiers que l'on y plaçait un lumignon. En général les statues des niches étaient éclairées par une petite lampe, souvent suspendue à une potence (on peut voir encore plusieurs potences à Avignon et j'en connais même deux qui portent leur lampe).
Pourquoi des niches et des statues sur les maisons ? Elles étaient bien sûr censées protéger leurs habitants. Pourquoi un angle ? pour protéger les deux façades ! Quand une maison n'a qu'une façade, la niche est au milieu.
Je connais vos deux blogs. Je pensais que "1dedou84" était Madame et "tonton84" Monsieur. D'ailleurs les photos portent la signature de l'un ou de l'autre ; je pense que vous devez visiter chaque village ensemble.
À bientôt !

Écrit par : Michel Benoit | 03/08/2009

bonjour Michel Benoit,

enfin une définition qui me plait bien, effectivement j'ai remarqué qu'il y avait des vitres sur ces petites niches, surement pour éviter que le vent éteigne cette petite flamme. De ce fait on peut en déduire que quelqu'un devait tous les jours venir allumer ou entretenir ces lampions non ?. Comme je suis un peu fada de la tête, maintenant je vais chercher qui les entretenait hé! hé!.
Pour les balades, bien sur que nous les faisons ensemble. J'avais commencé "tonton" en premier, et je me suis aperçu que je débordait un petit peu du sujet dans certains articles, puis il commençait à être bien chargé. De ce fait pour l'alléger, j'ai ouvert un autre blog au surnom de mon épouse, et comme elle me l'a demandé, j'ai mis sa signature.
c'est elle quand même qui me dit " tu mets tel village dans mon blog "" . hé! ouais je fais pas ce que je veux.
Encore merci pour les réponses
cordialement
Jean Pierre

PS: peut être double emploi ce blog, mais j'adore tout ce qui touche à l'eau, de ce fait je me fais plaisir.
http://tatie84.canalblog.com

Écrit par : jean pierre | 04/08/2009

Désolé Michel Benoit de vous agacer avec çà, mais un truc qui me passe par la tête. Est ce que par hasard, les propriétaires de la maison ou se trouve ces niches, n'aurait pas un accés direct à celle-ci de l'intérieur de la maison même , pour entretenir la lumière ? qu'est ce que vous en pensez ?
jean pierre

Écrit par : jean pierre | 04/08/2009

Jean-Pierre =>
Allumer tous les jours les veilleuses des niches ? Peut-être il y a longtemps, et encore, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que ces "lume" étaient encore au milieu du XXe siècle allumées lors de la fête de la Vierge. Chose devenue très rare à Avignon, mais que l'on peut sans doute voir encore à Lyon. Quant à "l'entretien", chaque propriétaire de maison en avait la liberté, puisque chaque niche et chaque sculpture lui appartenait (et lui appartiennent toujours).
Quant à un passage secret pour accéder aux niches de l'intérieur, je n'ai jamais vu ça ! Mais il doit bien y avoir quelque part une exception pour confirmer la règle !

Écrit par : Michel Benoit | 04/08/2009

Bonjour Michel Benoit, ce matin en allant à une expo-vente de santons à Pernes les Fontaines, à la chapelle ND de la Garde, j'ai discuté avec le curé de la paroisse. Pour lui, il y avait une lumière dans ces petites niches, surement pas pour allumer la statuette, car elle se trouve un peu éloignée de la niche, mais simplement comme vous dites une fois l'an, pour célébrer la fête du saint ou de la vierge que représentait cette statuette.
je crois que l'on y est arrivé.
cordialement
Jean pierre

Écrit par : jean pierre | 05/08/2009

"il doit bien y avoir quelque part une exception pour confirmer la règle !" Exact : la Vierge à l'enfant du 8 rue Victor-Hugo dans la page du Peuple des Niches. Le petit fênestron que l'on aperçoit derrière la statue me paraît bien être un accès à la niche depuis l'intérieur de la maison.

Pour ce qui est de "la seconde petite niche que l'on trouve parfois à côté des grandes" dont parle l'ami Jean-Pierre, il y a celle du 2 rue du Puits-de-la-Reille sur la même page. Et même que c'est précisé sur la photo d'à côté "Destinée à abriter une lumière pour la niche voisine". Trop marrant de voir qu'il n'y a pas que chez moi que la mémoire flanche ;-)

Écrit par : dénicheuse des yvelines | 23/08/2009

Les commentaires sont fermés.